« L’innovation en pratique« , le podcast de la d.school Paris de l’Ecole des Ponts ParisTech

Nous vous proposons des interviews de designers, entrepreneurs, facilitateurs, collaborateurs,… qui gravitent autour de l’innovation par le design afin d’avoir leurs retours d’expérience.

Notre objectif est de vous projeter dans l’application de méthodes d’innovation à travers des histoires concrètes dans lesquelles vous retrouverez de l’inspiration, des bonnes pratiques et des conseils.

Bonne écoute 🎧

Episode #0 – Introduction au podcast de la d.school Paris

Nous sommes fiers de vous présenter une série de podcasts pour parler #innovation, #designthinking, #expérienceutilisateur et bien d’autres sujets. Dans cet épisode d’introduction, nous vous expliquons la genèse de l’ « innovation en pratique », de ses objectifs et des raisons qui nous ont poussés à lancer ce projet.
 
Bonne saison 1 !

 

Episode #1 – Noé Vinot-Kahn : Entreprendre pour les personnes à mobilité réduite

Comment le processus de Design Thinking a amené Noé Vinot Kahn à révolutionner la mobilité des personnes en fauteuil roulant ?
L’objectif de cet entrepreneur et de son entreprise Omni est d’améliorer la vie de personnes en situation de handicap en développant des solutions adaptables aux produits grand public. Il nous partage son expérience et le parcours qui l’a amené à créer son entreprise innovante avec ses co-fondateurs.

Episode #2 – Lou Sancho-Martinez : Intégrer le design thinking dans le secteur du nucléaire

Partie aux Etat-Unis pour rejoindre Kairos Power en tant que vice présidente de la stratégie et de l’innovation, Lou nous raconte les détails de sa mission qui consiste à apporter une culture nouvelle dans un secteur aussi atypique que très réglementé.

 

Episode #3 – Florence Mathieu : Comprendre les problématiques des séniors pour faciliter leur quotidien

Après un an à réinventer la salle de bain pour les séniors lors de son programme ME310, Florence Mathieu est convaincue que l’on peut améliorer le quotidien des séniors et de leurs soignants en prenant le temps de les comprendre. 
Elle décide d’aller plus loin en créant sa société Aïna Lab. Sa mission ? 
Réinventer le regard que nous portons sur nos aînés et faciliter leur quotidien en concevant, fabriquant et distribuant des solutions innovantes, bien pensées et esthétiques.

Episode #4 – Siyu Cao : Communiquer et collaborer avec le dessin

Designer de formation, Siyu Cao a utilisé le dessin pour collaborer avec ses co-équipiers ingénieurs. Aujourd’hui, elle intervient lors de nos formations pour déconstruire les idées reçues sur le dessin et nous apprendre à communiquer grâce à un nouveau langage… 

Episode #5 – Delphine Sajat : Enrichir la recherche ethnographique avec la vidéo

Delphine Sajat est experte en Ethnographic Design & UX au sein d’Ipsos. D’une observation immersive expérientielle à des livrables vidéo de qualité, l’Ethnography Centre of Excellence ambitionne d’inspirer les clients d’Ipsos, à partir d’ « insights » issus de la vraie vie. Il s’agit de regarder la vie, tout simplement, sans avoir des hypothèses de départ.

Episode #6 – Benjamin Nussbaumer : Organiser un mariage atypique

Alumni et coach de la d.school Paris, Benjamin nous raconte comment il a utilisé des principes du design thinking pour répondre à une problématique personnelle : l’organisation de son mariage multiculturel. 

Episode #7 – Mathilde de Montgolfier : Répandre l’innovation au sein d’un laboratoire pharmaceutique

Mathilde de Montgolfier, Responsable Open Innovation au sein des laboratoires Expanscience, nous raconte comment la participation au programme ME310 a été le moteur d’une démarche centrée utilisateur dans son entreprise.

Et plein d’autres à venir !

Restez informés

Brochure d.school