Voyage en Californie : EXPO FINALE programme Me310

Pour clôturer l’année en beauté, la d.school Paris s’est rendue à San Francisco afin d’assister à deux événements et découvrir les projets ME310 2018/2019 :

Le 6 juin, avait lieu l’EXPE à Stanford présentant 7 projets en collaboration avec l’Université de Stanford et une université partenaire.

Et le 8 juin, c’était au tour de l’EXPO Sugar aux Broadway Studios au cœur de San Francisco, avec plus de 25 projets présentant l’aboutissement d’une année de travail. Des équipes multidisciplinaires composées d’étudiants issus de deux universités du réseau SUGAR exposaient leurs projets de fin d’année et donnaient à tester des prototypes fonctionnels de solutions innovantes pour répondre aux défis de partenaires industriels.

Ce voyage en Californie était également l’occasion pour Mr Fabien Eychenne de rencontrer tous les partenaires pédagogiques de la d.school Paris issus de 25 universités du monde entier se retrouvant une fois par an pour échanger et partager sur les nouvelles pratiques pédagogiques et innovantes liées à la conception centrée sur les utilisateurs. C’était également un moment pour forger de futurs partenariats fructueux et développer des projets structurants pour les prochaines années.

La richesse des approches, le dynamisme des étudiants impliqués, la bienveillance des équipes encadrantes offrent un terreau fertile pour proposer des réponses innovantes et pour certaines, déjà implantées au sein des partenaires industriels.     

Au-delà des présentations des rendus, nos étudiants ont pu profiter de leur séjour pour réaliser une learning expedition dans la Silicon Valley. Visites d’entreprises, rencontres avec les alumnis du ME310 de la d.school Paris s’étant installés dans la Baie travaillant chez les géants de la Tech, ayant rejoint ou fondés des startups, expérimentation de nouvelles technologies étaient au programme afin de les imprégner de la culture d’innovation de la Californie.   

Participation au réseau SUGAR, collaboration avec l’Université de Stanford, équipes d’étudiants multidisciplinaires et transculturelles, entreprises partenaires impliquées offrent aux élèves rejoignant le Master ME310 de la D.school Paris des Ponts et Chaussées des perspectives pédagogiques inégalées.

Pour les entreprises partenaires, c’est la certitude d’explorer et de défricher un sujet en profondeur, de prototyper des solutions de manière créative sortant des sentiers battus jusqu’à aller pour certaines à un pilote et même une implémentation. Mais c’est également la possibilité de collaborer avec des équipes brillantes et de recruter de futur porteurs de projets.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle aventure ME310 dont nous dévoilerons bientôt les entreprises partenaires !

Partager

Les commentaires sont fermés.