De la vidéo participative au Val Fourré

L’EIVP et la d.school encadrent le cours d.city, le premier cours alliant design thinking, environnement urbain et citoyens. Pour cette première édition, c’est le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie qui a été choisi : ce projet a pour objectif à développer des solutions environnementales innovantes dans le quartier permettant d’améliorer l’attractivité du quartier et/ou le « reste pour vivre » des habitants.

Le projet d.city est la réunion de deux missions d’étude lancées par la Ville de Mantes la Jolie d’une part et l’association des bailleurs sociaux du Mantois (ABSM) d’autre part. Il fait partie des études de maturation de projets d’innovation financées par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) auprès des 20 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt Villes et Territoires Durables dont le quartier du Val Fourré fait partie.


Dans le cadre de ce projet, pendant quatre jours d’ateliers sur deux semaines en Décembre (jeudi 1er, vendredi 2, jeudi 8 et vendredi 9 décembre), un groupe intergénérationnel de 10 à 15 personnes – tous habitants du Val Fourré – est impliqué dans la création de leur propre film.

Anaëlle Liberman, expert en Génie Urbain et à l’initiative du cours, avec les encadrants Andres Bedoya et Chris Lunch, expliquent aux habitants : « Ne laissez pas d’autres parler à votre place, venez vous faire entendre, vous les habitants du Val Fourré, vous êtes les experts de votre quartier ! ». En effet, la création d’une vidéo est facile et accessible à tous, et c’est aussi un très bon moyen de rassembler les gens pour explorer leurs problèmes, parler de leurs soucis et partager leurs histoires et leurs idées. Ce processus permet à un groupe ou une communauté de prendre les actions nécessaires pour résoudre leurs propres problèmes et aussi de communiquer leurs besoins et leurs idées à la ville de Mantes la Jolie ou aux bailleurs qui cherchent à entendre et soutenir des idées innovatrices basées sur les besoins locaux.

De ce cours doit naître la conviction que, de la diversité du groupe, naîtra la richesse de la création !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *