Valeo renouvelle sa confiance avec un projet ME310

Le programme ME310 de la d.school, qui forme des experts en design thinking depuis 2009, a débuté ce lundi avec une nouvelle promotion d’étudiants et un partenaire industriel qui collabore avec la d.school pour la quatrième fois, Valeo. 

Plus précisément, c’est le CarLab de l’équipementier automobile français qui va accompagner les étudiants tout au long de l’année sur le développement d’un projet d’innovation. Le Carlab, créé début 2016 au siège de Bobigny, permet de diffuser une culture start-up en interne et d’autres entités vont ouvrir dans les mois qui viennent.

Le CarLab, où s’est déroulé le « kick-off » du projet avec la d.school, est un espace où les ingénieurs maison peuvent venir échanger avec des ethnographes, des sociologues ou encore des psychomotriciens chargés de décrypter les attentes les plus enfouies des conducteurs en les accompagnant dans leur quotidien. La démarche et les outils du design thinking sont donc au coeur des méthodes de travail de Valeo, où l’innovation est une priorité de l’entreprise.

Le projet ME310 va se développer avec notre partenaire académique Hochschule Mannheim et son Innospace qui met à disposition une équipe d’étudiants. En effet, le programme ME310 intègre une dimension internationale puisque la d.school appartient depuis 2008 au réseau international académique international ME310 et SUGAR (acronyme pour Stanford University Global Alliance for Redesign) qui comporte 23 universités dans le monde. Cette année, fin octobre, c’est à l’USTC à Hefei en Chine que la semaine de rencontre et de travail entre toutes les équipes étudiantes du réseau SUGAR va se dérouler.

Valeo a déjà travaillé avec la d.school sur différentes problématiques liées à la voiture autonome : le projet Mobius de 2014, sur la thématique du véhicule autonome dans les embouteillages, a remporté un prix au CES de Las Vegas en 2015. La solution développée permet de passer en mode automatique dans les embouteillages.

Partager

Les commentaires sont fermés.