Une rencontre autour de l’innovation et du progrès humain

« Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous » disait Aristote. C’est notamment autour de cette phrase que les participants de la 11è rencontre nationale des directeurs de l’Innovation, dont la d.school Paris était partenaire, se sont rassemblés ce 14 juin au sein de la Maison des Océans, au coeur du quartier latin dans Paris.

La thématique de cette année étant Innovation et progrès humain, cet événement a donné la parole à des entreprises et organisations dont les innovations sont centrées sur l’amélioration de la vie et la réponse aux attentes profondes des individus et de la société.

Véronique Hillen a animé un des panels intitulé « Innovations à très fortes valeurs ajoutées utilisateurs » au sein duquel les groupes EDF et Groupama ont participé. Le design thinking, diffusé au sein de la d.school, est une méthode qui aide les start-ups et entreprises à développer des initiatives qui répondent aux ressentis les plus profonds des utilisateurs. Au coeur de cette démarche, la recherche ethnographique, qui inclue entre autres un accès direct au terrain et au contact des usagers : « se plonger dans leur quotidien permet aux innovateurs de comprendre mieux que les utilisateurs leurs contraintes et désirs ». Cette démarche de comprendre le contexte réel doit pouvoir permettre de faire la différence et de proposer une valeur ajoutée différente des concurrents.

Groupama et EDF ont présenté leurs démarches d’accompagnement humain, en replaçant les usagers au centre de leurs pratiques : la plateforme Pulse & You de EDF permet aux usagers de s’exprimer et de proposer des solutions directement sur la plateforme en ligne. « Un bénéfice à la fois pour nos clients qui peuvent co-concevoir avec le groupe qui devient bien plus qu’un fournisseur d’énergies » a expliqué Gaël Le Boulch, en charge de l’open innovation clients Particuliers chez EDF.

Cette conférence, en complément du d.event proposé par la d.school, est aussi l’occasion de rencontrer les managers de l’innovation des grandes entreprises et organisations les plus dynamiques en France.

Partager

Les commentaires sont fermés.