Une excursion à Mountain View

Les étudiants du programme ME310 de la d.school Paris ont été accueillis mercredi au siège de Google, à Mountain View, par Rémi Dupeuble, employé de la célèbre firme et alumni du même programme.

Arrivés quelques jours plus tôt à Palo Alto au cœur de la Silicon Valley, nos étudiants entament une série de visites d’entreprises par l’une des plus prestigieuses : Google.

La visite a commencé avec une présentation de l’entreprise et de ses débuts. Après un rapide passage sur les différents produits proposés par Google tels que les chromebooks (ordinateurs) ou les nexus (téléphones portables), les 7 étudiants ont pu découvrir les différents espaces de détente à la disposition des employés. Ces espaces sont voués à favoriser le bien-être, permettre de se couper temporairement de tâches de travail et ainsi favoriser la créativité et la création de liens sociaux. On retrouve ainsi le classique baby-foot, le parterre de mini-golf, ou encore une surprenante piscine à boules (retour en enfance).

Ils ont ensuite échangé avec Rémi ainsi que deux de ses collègues afin de mieux comprendre la culture de l’innovation au sein de l’entreprise. Au-delà des fameux 20% de temps que chaque employé peut consacrer à un autre projet pouvant bénéficier à Google, et au-delà des structures existantes tels que leur incubateur de projet interne nommé “Area 120”, c’est surtout l’état d’esprit de leurs interlocuteurs qui a retenu l’attention de la petite promotion française : des entrepreneurs embauchés dans une start-up géante. L’entreprise entretient cet esprit fertile pour l’innovation et le prend en compte pour évaluer les performances de ses employés.

De plus, dans le cas où un employé venait à s’ennuyer, il peut solliciter le processus de mobilité interne et ainsi se voir gratifié d’une nouvelle fonction, d’un nouveau métier, voire se déplacer dans un nouveau pays. Cela permet de responsabiliser les employés mais aussi de leur permettre de se projeter au sein de l’entreprise: “Peut-être que je vais faire carrière chez Google. Mais je ne sais pas dans quel domaine.” nous explique Rémi, ancien ingénieur des Ponts et qui a déjà plusieurs années à son actif dans la boîte.

Partager

Les commentaires sont fermés.