Un nouvel ouvrage sur les stratégies d’innovation

Marc Giget a révélé en exclusivité au Club de Paris des Directeurs Innovation le 21 mars après-midi la synthèse de son prochain ouvrage : Stratégies d’Innovation 2018/2020, vision 2030. Il a démontré brillamment les liens entre megatrends, transitions et risques au niveau mondial, avec les enjeux clefs et stratégies d’entreprise.

Il a ensuite souligné deux phénomènes antagonistes structurants pour l’innovation dans l’entreprise : d’une part, l’émergence de puissantes valeurs technologiques pour des grands groupes est démontrée par une valorisation boursière (avec Valeo, Faurecia, Plastic Omnium, Michelin, Thales, Safran, Dassault Systems…) au cours des 5 dernières années. Mais encore faut-il savoir répondre à cette question fondamentale: à quoi servent ces nouvelles technologies ? Quelles sont leurs raisons d’être ?

D’autre part, il existe un paradoxe en innovation qui souligne deux constats : un taux d’échec de 85% pour les innovations mises sur le marché, selon différentes études (Harvard Business School, Clayton Christensen, University of Toronto…), ainsi que le désenchantement croissant de la société qui exprime plus de craintes que d’espoirs vis-à-vis des nouvelles technologies. Une stratégie d’innovation, c’est comprendre les besoins non exprimés de la société, avant de mobiliser les technologies !

Marc Giget a ensuite démontré avec une analyse rigoureuse, historique et mondiale des vérités sur les mécanismes et les conséquences de l’innovation à contre courant de ce qui est parfois dit, notamment que la croissance est plus liée à la capacité d’innovation des grands groupes qu’aux start up. La synthèse de son livre s’est terminée sur comment innover en entreprise en commençant par rappeler le rôle du COMEX et des RH pour embarquer les équipes dans des écosystèmes internes et externes.

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