Un message fort relayé par les Nations Unies

Après l’adoption en 2015 des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030, le monde doit relever différents défis : comment répondre au mieux à ces objectifs ? Pour trouver des réponses et créer des liens forts dans la communauté, le UN SDG Action campaign a organisé une conférence internationale avec le Bureau allemand des Affaires Étrangères et le Ministère allemand du Développement et de la Coopération Économique. Andres Bedoya, expert en innovation sociale à la d.school Paris, était invité avec Chris Lunch, fondateur de InsightShare.

Un des objectifs de cette conférence, qui s’est déroulée à Bonn du 21 au 23 mars, était de partager les bonnes pratiques concernant le développement de nouvelles solutions via des processus efficaces et inclusifs. Il s’agissait de connecter les acteurs du changement avec les innovations, outils et méthodes les plus avant gardistes afin d’atteindre ces Objectifs de Développement Durable.

Andres Bedoya et Chris Lunch, dans ce cadre, ont exposé l’état d’esprit et les outils préconisés dans la création de solutions innovantes, c’est-à-dire comment utiliser des méthodes itératives et participatives dans la construction, avec le citoyen, de solutions aux défis de la ville : itératives pour faire une validation continue et progressive des solutions ; participatives pour inclure au centre de processus les citoyens soit-disant “difficiles à atteindre”.

La conférence intitulée “Citizen as Designer, Expert & Innovator” illustre la démarche à travers l’exemple du Val Fourré (elle est disponible en ligne). Les Nations Unies ont également tweeté notre message clé et relayé ainsi les fondamentaux de notre savoir faire au monde entier.

Pour en savoir plus :  L’ONU a mis à disposition toute les vidéos de la conférence sur le site de l’événement www.globalfestivalforaction.com.

Partager

Les commentaires sont fermés.