Santé
Projets à la une de la d.school
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Réinventer le fauteuil roulant de demain
Santé, Technologie- Description
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Santé | Technologie
Réinventer le fauteuil roulant de demain
NOE VINOT KAHN - ROBIN LHOMMEAU - RICHARD SULIVAN - MATHIEU IZEAUTE
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Un sol connecté pour prévenir les chutes des personnes âgées
Santé- Description
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Santé
Un sol connecté pour prévenir les chutes des personnes âgées
GABRIELLE SERGENT - ROMAIN DELENDA - WILLIAM WATTEQUANT - CELINE BRUNEL
Contexte
Les chutes sont un enjeu majeur pour les personnes âgées car elles sont la cause de plus de 12 000 décès par an. De plus, dans les établissements de santé, les contraintes budgétaires et le nombre croissant de personnes âgées arrivant avec des pathologies lourdes rend difficile le travail au quotidien des aides soignants.Vision
Tarkett a développé le sol connecté Floor In Motion pour répondre à ces deux enjeux : détection des chutes en temps réel et outil d'aide à la décision des aides soignants. Il est déjà commercialisé en France et aux Pays Bas dans des maisons de retraite. Tarkett a fait appel aux étudiants pour inventer de nouveaux services autour du sol connecté.Démarche
Grâce à une recherche ethnographique poussée, les élèves se sont familiarisés avec l'environnement des maisons de retraite et se sont rendus compte que les écrans de transmission des données de Floor In Motion étaient sous utilisés par le personnel soignant et ne s'intégraient pas dans les pratiques. Nous avons également constaté les difficultés d'installation du sol connecté, surtout dans les cas de rénovation ou pour les particuliers. Deux axes ont été traités : une partie électronique (par l'équipe partenaire au Japon) et une partie logiciel (par l'équipe d'étudiants français).Solution
Une solution modulaire d'installation du sol, personnalisable quant à la matière et à la forme a été développée pour la partie électronique. Pour la partie logiciel, un cahier des charges fonctionnel très précis a été réalisé pour la version 2 du produit et plusieurs types d'interface s'adaptant à tous les acteurs de l'écosystème ont été testés : une tablette de live monitoring de nuit a été testée pendant plusieurs semaines dans les établissements ainsi qu'une webinterface pour l'analyse des médecins. Un système de rapports pour les médecins et cadre de santé a été développé.Impact
Le cahier des charges fonctionnel réalisé sera la base de l'équipe de développement de Tarkett pour la v2 du produit. Au niveau des utilisateurs, ceux qui ont testé la tablette pour le live monitoring de nuit ne veulent plus s'en séparer !L'équipe TarkettPhase de brainstorming avec l'équipe japonaise.Prototype d'une solution de sol modulaire réalisé par l'équipe japonaise.Présentation de l'avancée du projet au partenaire Tarkett.Les étudiants sont allés à la rencontre des personnes âgées.Les aides soignants sont interrogés par les étudiants pour la recherche ethnographique.-
Gabrielle Sergent, étudiante ingénieur des Ponts
« Cette année aura été riche d’enseignements : le design thinking m’a permis de développer des qualités d’écoute et d’empathie qui seront fondamentales dans mon futur d’entrepreneure. Je ressens les effets de la culture design thinking au quotidien ! Tout autour de moi devient l’objet d’une étude « centrée utilisateur »: est-ce bien pensé pour l’utilisateur, comment pourrais-je améliorer l’expérience utilisateur ? Et cet état d’esprit est vraiment le plus beau take away de cette année. »
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Jean-Sébastien Moinier, PDG de FloorInMotion Tarkett
« Nous avons rejoint le projet ME310 car nous avons trouvé la démarche design thinking extrêmement intéressante : aborder le développement de nouvelles solutions en explorant les besoins de nos clients. »
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Améliorer l'expérience du patient en chirurgie ambulatoire
Santé- Description
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Santé
Améliorer l'expérience du patient en chirurgie ambulatoire
SOLENE ERARD - MATHIS GARREC - LEOPOLD LAMBERT - ASMA ZOUARI
Contexte
La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge permettant de raccourcir à une seule journée l'hospitalisation pour une intervention chirurgicale. Ce service, de plus en plus développé en France pour des raisons économiques, peut être source d’inquiétude pour le patient. Les étudiants de ce projet Innovacteur ont réfléchi à la mise en place de différents procédés permettant d'améliorer l'expérience du patient pendant les différentes étapes qu’il rencontre lors de cette journée.Vision
L'objectif du projet est d’apporter le confort nécessaire au patient afin de réduire son niveau d’anxiété mais également de supporter l’établissement dans sa gestion de flux en ambulatoire.Porteuse de sens
Les étudiants ont relevé une problématique d’envergure à l’Institut Curie. Ce dernier accueille plusieurs patients par jour qui se retrouvent contre leur gré dans les mêmes pièces (vestiaires, salle d’attente…). Les 4 étudiants se sont d’abord penchés sur le manque d’intimité en salle de réveil. Cependant la recherche ethnographique a révélé que les patients restent seulement 20 minutes dans cette salle, et que la mise en place de rideaux entre chaque lit médicalisé permet de préserver l’intimité. Le problème majeur se situait au niveau du vestiaire. En effet, l'organisation du celui-ci ôtait toute intimité du patient, puisqu'en présence d'autres patients, il fallait se changer derrière un paravent près d’une fenêtre sans rideau.Solution
Afin de créer de l’intimité, les étudiants ont proposé de réaménager l’espace avec la mise en place :- De deux cabines avec rideau, pour que les patients puissent se changer en toute tranquillité.
- D’une signalétique au sol, pour réduire l’anxiété des patients et les guider durant leur parcours ainsi que faciliter la gestion de flux pour l’institut.
- D’un mobilier adéquat afin de faciliter ce passage en vestiaires : paniers de rangement, occultant pour vitre, valet de porte, portemanteau, panneau d’information tenues et casier.
Impact
La chirurgie ambulatoire est encore amenée à se développer en France. L'étude a démontré que chaque environnement est différent et nécessite de développer des solutions adaptées.-
Mathis Garrec, Etudiant Génie Industriel ENPC 2017
« Ce que j’ai particulièrement aimé, dans ce projet, c’est pouvoir améliorer sensiblement le bien-être de nombreux patients. De manière générale, le point de vue très humain du design thinking se prête particulièrement bien à ce milieu dans lequel tout le personnel médical n’a qu’une seule idée en tête : permettre au patient de se sentir le mieux possible. Le milieu médical est de plus extrêmement accueillant et ouvert au test de pratiques innovantes, ce qui dope l’imagination et encourage le progrès. Ce projet a été finalement l’occasion de découvrir un milieu où tous les acteurs sont portés par le même letimotiv humaniste mais où beaucoup reste à faire : ce fut une expérience humaine très enrichissante. »
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Léopold Lambert, Etudiant Génie Industriel ENPC 2017
« Le point important du projet a été l’empathie. Nous avons effectué plusieurs phases, une première sur la chirurgie ambulatoire en générale, une deuxième en ciblant des thèmes, des insights et une troisième en nous concentrant sur un service particulier. Tout cela pour dire que notre thème nécessitait une grosse phase d’empathie et c’est là que les principes du design thinking nous ont aidé. Nous ne pouvions pas proposé d’amélioration au jugé, il faut vraiment prendre en compte les points de vue de tous les acteurs. Le milieu étant particulièrement complexe, ces différentes phases nous ont pris beaucoup de temps, je regrette donc juste d’en avoir manqué pour aller plus loin dans le brainstorming, l’idéation et le prototypage. Enfin, ce projet a été très intéressant car toutes les personnes que nous avons rencontrés étaient très motivées et prêtes à nous aider ce qui nous a vraiment booster. »
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Mobil'easy, avec SNCF Transilien
Santé, Transports- Description
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Santé | Transports
Mobil'easy, avec SNCF Transilien
GABRIELLE SERGENT, VALENTIN HUANG, THIBAULT GÉRARD, PAULINE GÉRARD, QUENTIN GUÉRINEAU
Contexte
«400 000 personnes vivent en fauteuils roulants actuellement en France, une personne sur deux sera en situation de handicap au cours de sa vie, et plus de 800 personnes àmobilitéréduite (PMR) utilisent le réseau transilien chaque jour», rappelle l’équipe du projet «Mobil’Easy ».Porteuse de sens
Le projet, mené en partenariat avec SNCF Transilien, a consisté à repenser l’expérience des agents et des personnes en situation de handicap lors de l’utilisation du service AccèsPlus Transilien. Ce service facilite l’accès aux transports en commun pour ces derniers en leur offrant une prise en charge de leur gare de départ à leur gare d’arrivée. Après avoir étudié plusieurs cas (six personnes) et mené une étude ethnographique, l’équipe s’est aperçu que la difficulté du service se situait au moment de l’organisation de la prise en charge de la personne en situation de handicap.Vision
Afin d’améliorer l’organisation de la prise en charge, les étudiants ont mis en avant deux axes sur lesquels travailler : la formation des agents et la qualité de l’information donnée aux utilisateurs du service. Ces deux éléments permettront de fluidifier l’expérience de chacun.Solution
L’équipe Mobil’Easy a retenu deux solutions, faciles à mettre en place à court terme. La première vise simplement à rappeler les procédures aux agents au moyen d’affiches «mode d’emploi » placardées à l’intérieur des guichets. Les procédures y sont expliquées pas à pas sous forme de bandes dessinées et de schémas synthétiques. L’équipe a également conçu une appli Accès + Quizz pour tablettes, à base de quizz permettant aux agents de tester leurs connaissances… et de les améliorer ! Un moyen ludique et pédagogique d’assurer un minimum de formation continue. «Les retours de la part des agents ont été très positifs », indique l’équipe : 87 % des agents interrogés ont déclaré souhaiter utiliser les affiches, score qui a atteint 100 % concernant l’application Accès + Quizz.Impact
L’équipe de la direction des services Transilien a distribué les affiches à ses 381 gares et est en train de mettre en place le quizz à destination de ses 4700 agents. À plus long terme, l’équipe a suggéré de développer un outil de réservation en ligne accessible sur ordinateur, smartphone et tablette. En effet, aujourd’hui la réservation ne peut se faire que par téléphone ou courriel. Via cet outil, il serait possible de planifier la prise en charge plus efficacement, en particulier en enregistrant le "profil" des usagers en situation de handicap et ainsi améliorer le service.L'équipe SNCF Transilien au complet.-
Pauline Gérard, Étudiante Innovacteur 2015
La relation avec notre partenaire SNCF a été très difficile au début du fait de la complexité de toute l’organisation, mais une fois compris les différents processus et entités de l’entreprise, la coopération a été excellente et ils ont été à l’écoute de nos questions. Le cours Innovacteurs a été très bénéfique pour tout l’ensemble du groupe : on a appris à voir les choses d’une manière différente, autre qu’analytique comme on avait l’habitude de faire.
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Sabine Marchand, cadre chez SNCF Transilien
Les étudiants ont été très autonomes et ils sont su, dans un contexte difficile, savoir interroger nos agents de gare, se faire une place dans nos systèmes et je les remercie pour cette indépendance. Ils nous ont donné une vision court terme et une vision long terme et mis en exergue 2 sujets : côté agent, avec une formation continue que nous ne pouvions pas mettre en place, et côté clients, il nous fallait un oeil extérieur pour essayer de simplifier les processus.
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Un parcours de santé avec Tarkett
Santé, Seniors- Description
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Santé | Seniors
Un parcours de santé avec Tarkett
PAUL BOOSZ - IGOR KOVAL - CAMILLE LEHUJEUR
Contexte
En partenariat avec le groupe Tarkett, leader en revêtements de sols, l’objectif de ce projet était d’améliorer l’autonomie des seniors par les sols. Dans les EHPAD et la fondation Favier, les sols sont lisses, ce qui empêche les chutes mais aussi participe à la perte d’autonomie.Porteuse de sens
Les personnes âgées ont des difficultés à se déplacer. Le groupe a décidé de s’intéresser à la chute, dont l’impact sur les personnes âgées est énorme : perte d’autonomie et de confiance en soi. Un parcours de motricité permet de travailler l’autonomie de façon ludique.Vision
Se focaliser sur l’exercice physique afin de prévenir les chutes, et de rééduquer les personnes qui en ont été victimes. Le parcours santé stimule l’activité physique et comporte des exercices cognitifs. Il permet de travailler sur l’équilibre, de stimuler le plaisir et l’intéraction sociale.Solution
Plusieurs mains courantes (6m et 4m avec sol en gazon, sable, galets, gravier...), huit piquets numérotés de différentes couleurs et hauteurs), un jeu de labyrinthe, développés en collaboration avec le Dr. Tregaro, expert en parcours de santé.Impact
Le parcours est construit et testé avec deux personnes âgées : une qui marche de manière autonome et une en déambulateur. La maison de retraite est maintenant prête à reprendre le flambeau mais le travail n’est pas fini. Il reste à la maison de retraite de promouvoir le parcours, voire de l’améliorer. L’inauguration a eu lieu en juillet 2014.Huit piquets numérotés et de hauteurs différentes avec gravier au solIgor et Paul à l'ouvrageLa construction a notamment nécessité des compétences manuellesMain courante de 4m avec un sol en gazonIgor Koval à l'inauguration du parcours de la Fondation FavierUn parcours conçu avec l'aide des personnes à mobilité réduiteExercice cognitif et physiqueLes membres de l'équipe et leurs projets à l'EXPEUn résident de la Fondation essaie le parcours d'équilibre-
Paul Boosz, étudiant Innovacteur 2014
« Le dialogue avec les ergothérapeutes et leur implication ont été déterminant pour réussir un parcours bien adapté au personnes âgées. »
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Marie-Christine Coulomb, gériatre, médecin coordonnateur à l'institut Favier
« Le parcours a été bien pensé pour sécuriser l’activité physique des personnes âgées tout en maintenant un côté ludique. Les étudiants ont bien su partir des besoins, ce qui n’était pas évident pour eux au départ. »
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Marie-Antoinette Renesson, cadre de santé, Fondation Favier
« Je n’imaginais pas qu’ils arriveraient à faire un parcours de cette qualité. Ils ont pensé à tout ! Je suis persuadé que ça va marcher, car nous sommes tous convaincus de son intérêt. »
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Réinventer l'éclairage en maison de retraite
Santé, Seniors- Description
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Santé | Seniors
Réinventer l'éclairage en maison de retraite
SYLVIE LY - AYOUB MECHOUA - HIROAKI MURAKAMI - RODRIGUE TCHANGA - XI DU
Contexte
Réinventer l’éclairage global des chambres s’avère être une tâche trop importante. L’équipe s’est concentrée sur une activité plus spécifique en choisissant un endroit particulièrement touché par ce problème d’éclairage (les chambres du bâtiment Prairie) et l’usage qui a besoin le plus de lumière : un soin médical.Porteuse de sens
En cas de chute d’un(e) résident(e), lorsque le médecin ou l’infirmière ont besoin d’intervenir, le manque de lumière se fait sentir, surtout la nuit. La visibilité insuffisante pour l’éclairage de la plaie pose la question de réinventer l’éclairage dans les chambres de la Fondation Favier.Solution
Une étude de marché des lampes médicales a été réalisée: il a été noté que la plus pertinente est la moins chère. Une lampe amovible qui se fixe sur le chariot portatif avec loupe médicale intégrée pour une meilleure visibilité et précision lors de l’opération. Une option de batterie pour plus d’autonomie a été proposée.Impact
La Fondation Favier, très heureuse de ce projet, est équipée de 5 lampes pour chaque service.-
Ayoub Mechouat, étudiant d.senior 2013-2014
« Mon expérience au sein de la d.school lors du projet d.senior était très enrichissante à plusieurs niveaux. C’est le premier projet que j’ai réalisé, durant lequel j’ai eu l’occasion d’aboutir à un résultat concret ayant un impact sur la société. Par ailleurs, un tel projet m’a permis tout au long de sa réalisation de me rendre compte de la réelle signification de l’innovation à laquelle beaucoup de personnes associent le terme d’invention. Pourtant c’est bien au-delà. C’est pour cela que je vous invite , étudiants curieux et assoiffés de savoir, à en saisir le sens en intégrant un des futurs projets de la d.school. En ce qui me concerne, je suis très satisfait de ce choix. »
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Thales Reveal
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Santé
Thales Reveal
RAPHAEL DIDIER - GUILLAUME THRIERR - MARWAN KHIAT - KEIJIROH NAGANO
When an ambulance is on the return-trip from a critical patient‟s home or life-threatening accident, the well being of the patient is paramount. The driver is forced to process a multitude of external variables, often simultaneously and in rapid succession, in order to transport his or her patient to the hospital as safely and efficiently as possible. The condition of the road should not be one of these variables.
As early as 1970, researchers recognized that motion in an ambulance can have detrimental effects on the patient being transported including exacerbating fractures, cardiovascular complications, and drops in blood pressure [15,16]. EMTs (emergency medical technicians) in the back of the ambulance are also at a safety risk when they are standing up and attempting to treat a patient in a moving vehicle [17]. Research has further shown that the mechanical jerk induced by road bumps can inadvertently trigger automatic defibrillators, resulting in unnecessary shocks to patients who are not experiencing cardiac arrest [18]. Extensive interviews with ambulance drivers corroborated these research findings, revealing a true need for ambulances that assist drivers in avoiding, and mitigating the effect of, road surface deformations that can affect the patient‟s well being.
Thales Reveal is our solution to this challenge. The Reveal is a synchronized warning system that presents critical road surface condition information to ambulance drivers, via a visual screen display, LEDs and haptic feedback to the steering wheel.
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Raphaël Didier, Alumni 2012
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Cancer treatment with protontherapy
Santé- Description
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Santé
Cancer treatment with protontherapy
ROUKAYA EL HOUDA - JULIEN MAUROY - CHAKIB NACER EL HAOUZIA - SHOGO SUZUKI
ContexteChances are, most of us know someone who suffers from cancer or who has succumbed to it. With the projected increase in life expectancy in developed countries, close to half of us may one day have cancer. There is not yet a single cure for cancer, but there are several treatments. However most of these treatments induce heavy side effects.
In the early 2000’s, it was discovered that a process using femto-second lasers could replace particle accelerators as a means of accelerating protons. Not only is the proton beam more powerful and precise, but it would require a much smaller infrastructure, could be integrated into existing hospitals and would ultimately require a much smaller investment. The laser and proton beam generation process developed by Amplitude and INRS is currently the most advanced. The Amplitude/INRS team’s goal is to enable a cancer treatment process that will cure the most patients possible, thanks to a reduced cost per patient, increased accessibility and doctor familiarity, and last but not least, improved patient experience.
Through extensive benchmarking and needfinding which has been conducted in collaboration with patients, doctors and industry professionals, the team has developed a vision to rally key stakeholders’ interests around the development of laser based proton therapy. In addition, the team has designed a communication tool to visualize the difference between this treatment and the current ones within the vision that was built.
Firstly, the vision is to have a proton therapy unit which can be installed in existing hospitals. Secondly, the abstract and futuristic nature of the modular cancer treatment creates a need to develop different tools to be able to share this modular solution to other stakeholders.
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Julien Mauroy, Alumni ME310
« I originally came to ME310 hoping to hone my skills at tackling complex problems. It is in this pursuit that I originally chose the project which I felt had the most potential, one which presented itself as having the least predictable outcome and which involved fields, such as medical oncology and particle physics, which I was completely unfamiliar with. In addition, it was an opportunity to step out of the consumer product or service realms which I had been trained for. Clearly, I felt comfortable stepping out of my comfort zone. »
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Chakib Nacer El Haouzia
« Throughout the year, I enjoyed working in a very stimulating environment and learning from all the people around me. Everyday was an new opportunity to address new challenges and learn new things. I also enjoyed the team dynamic and energy within the Amplitude-INRS team, especially during the fall and winter quarters, when our team had to deal with numerous difficulties which were mainly related to the systemic aspect of our project. »