Retour sur les « 10 ans de design thinking » !

La communauté du design thinking en France ne cesse de grandir, pour notre plus grand bonheur. La d.school Paris vous a accueilli le 3 décembre pour une journée consacrée à ses « 10 ans de design thinking ». 

Marie Mathieu-Pruvost et Fabien Eychenne ont introduit la journée en faisant un bilan des 10 dernières années du design thinking en France et plus particulièrement de la d.school Paris.

Ont suivi 3 anciens étudiants du programme ME310 qui ont pu faire un retour d’expérience et ont pu témoigner de leur pratique au sein de divers structures (start-up, administration publique, agence d’innovation,…).

Jean-Patrick Favier (user experience expert and innovation) et Raphaël Didier (studio manager) chez Valeo ont présenté une vision du Design thinking plus B2B. Le développement d’un CARLAB en interne a permis de passer d’une vision très technologique à des innovations d’usages. La matinée s’est clôturée avec une intervention de Brigitte Borja de Motoza, une chercheuse en sciences de gestion, reconnue pour ses travaux sur le design management, auteur du livre Design management.

La pause-déjeuner fut l’occasion de discussions, de rencontres et de partages autour de l’innovation. Une visite de nos différents espaces a été proposée aux participants. Plusieurs projets ME310 ont été présentés ce qui a permis de faire découvrir le programme phare de la d.school.

L’après-midi a commencé avec les présentations de Mickaël Desmoulins, intrapreneurship and open innovation chez Renault Groupe et Bertrand Marquet; co-founder de Garages XYZ, qui parlé de la « Penser par le faire : La place de la « main » dans la créativité et l’innovation ». Ils nous ont rappelé l’importance de prototyper malgré les difficultés à faire accepter les labs de création comme utiles, voire nécessaires.

Le dernier panel sur le thème de « Design et Innovation : répondre aux défis de la transition écologique » était proposé par Stefana Broadbent, Professeure associée au département design de Politecnico di Milano et Katie Cotellon, responsable design et expérience utilisateur chez St Gobain Recherche. Elles nous ont rappelé que « c’est dans la nature d’un designer d’être une éponge ! » et de s’imprégner des outils des anthropologues et ethnographes lors de ses travaux d’exploration.

Nous espérons que cette journée ensemble a insufflé de nouvelles idées et de l’énergie pour vos projets au quotidien.

Toutes les vidéos seront disponibles sur la chaîne YouTube de la d.school d’ici le mois de février.

Rendez-vous l’an prochain…

Partager

Les commentaires sont fermés.