Retour d’expérience : « La fonction publique plus près des citoyens »

 

« Toute notre culture managériales est plus tournée vers le participatif” disait Katayoune Panahi. C’est notamment autour de cette idée que le Conseil Départemental des Hauts-Seine a annoncé auprès de plus de 600 managers la création de l’université des cadres du 92.

La journée du 25 mars à la Seine musicale de Boulogne Billancourt avait pour objectif aborder la stratégie départementale et inter-départementale, ainsi que le projet d’évolution managériale, avec un focus sur l’université des cadres. Cette université cherche à former les cadres pour transformer les pratiques managériales, créer une communauté managériale, renforcer l’appartenance au département des Hauts-de-Seine, et favoriser l’épanouissement, le sens et le bien être au travail.

Pendant la journée plusieurs intervenants ont expliqué le sens du projet managérial soutenu par Patrick Devedjian président du département, Jeanne Bécart conseillère départementale déléguée au personnel et Katayoune Panahi directrice générale du conseil départemental et ses équipes.

Le pôle d’innovation et design de l’école des ponts : d.school Paris a participé en animant une conférence sur les apprentissages issues de 5 années de pratiques dans l’innovation sociale et citoyenne de Mr Bedoya Andres. Favoriser l’intelligence collective, expérimenter ensemble, agir avec empathie, concevoir la ville avec les citoyens,… Ceci étaient les messages transmis par Mr Bedoya, illustrer avec des exemples d’application dans les secteurs publics de pays comme l’Equateur, la Colombie, la France, l’Argentine et à l’échelle locale comme Paris. Une innovation centrée sur les citoyens pour s’adapter au monde qui change à grande vitesse, pour récupérer la confiance dans les institutions.

Cette conférence était faite dans l’état d’esprit enseigné à la d.school Paris par des méthodes comme le design thinking qui donne un cadre différent de travail aux agents de la ville pour donner son sens au service public ; plus près du terrain, plus réactif, avec plus de confiance dans les institutions.

Partager

Les commentaires sont fermés.