Nos projets

« Learning by doing »

A la d.school, tous nos projets sont développés grâce à l’approche design thinking. Les étudiants travaillent sur un brief apporté par un partenaire (une industrie, ONG, association, entreprise, une collectivité publique, etc…) et commencent leur projet par la recherche ethnographique et la compréhension des besoins des utilisateurs pour quoi ils souhaitent innover.

Adopter la perspective des utilisateurs dès la conception est au coeur des valeurs du design thinking. Plutôt que de partir du développement des nouvelles technologies ou d’analyses quantitatives liées aux marchés, aller sur le terrain pour comprendre les gens dans leur contexte réel est une voie plus prometteuse et moins risquée pour créer des innovations pertinentes et donc génératrices de croissance, qu’elles soient incrémentales ou de rupture.

Nous enseignons également une culture du « learning by doing » : une idée ne vaut que si elle est réalisée ; une idée ne vaut que si elle correspond à un besoin réel ; une idée doit grandir et être nourrie par l’interactivité avec les utilisateurs réels (et non cultivée dans un endroit scellé par la confidentialité et déconnecté du monde). La créativité et la recherche ethnographique sont des états d’esprit et des outils qui doivent être utilisés dans toutes les phases du processus.

Projets à la une de la d.school