ME310 Design Innovation

ME310 Design Innovation : de la problématique à la réalisation d’un projet

 

En partenariat avec Stanford University, et pendant un an à temps plein, nos étudiants pratiquent intensément le design thinking et innovent en équipes à partir d’un brief d’innovation fourni par un partenaire industriel et représentant de grands enjeux. Ils abordent ainsi des contextes et partent à la rencontre d’utilisateurs réels, notamment grâce aux outils de l’ethnographie et du prototypage. L’objectif final ? Proposer une solution faisable techniquement, viable économiquement et désirable pour ses utilisateurs avec un véritable impact pour l’entreprise.

Ce programme de formation au design thinking est ouvert à tout étudiant, de tout établissement (français ou à l’étranger), de toute discipline : en effet, nos équipes d’étudiants sont pluridisciplinaires (ingénieurs, designers, architectes, etc… travaillent ensemble tout au long de l’année), internationales (Japon, Colombie, Finlande, toutes les nationalités sont les bienvenues), et surtout très motivées par l’innovation, l’entreprenariat et le learning by doing ! Rejoignez la promotion 2017/2018 !

Qu’apprendrez-vous ?

Nous formons les leaders en innovation de demain qu’ils soient entrepreneurs comme nombreux de nos anciens élèves ou porteurs de projets au sein de grandes entreprises. L’apprentissage de la culture design thinking se base sur le caractère pratique de la pédagogie : la concrétisation d’une idée à travers un cycle de création en trois étapes à savoir l’inspiration qui passe l’intention au crible des besoins, des rêves et des contraintes des utilisateurs ; l’idéation qui donne forme aux idées et confronte très tôt la créativité aux réactions de l’usager et au réalisme technique ; l’implémentation, qui opère le transfert de la réponse imaginée dans la réalité et la réflexion sur son modèle économique.

Une collaboration mondiale

ME310 (ME comme Mechanical Engineering) est un programme d’un an enseigné depuis 1967 au sein de l’Université de Stanford, et son curriculum est aujourd’hui repris par un réseau fort de plus de 25 écoles et universités dans le monde (appelé réseau SUGAR). Pour chaque projet, chaque équipe d’étudiants travaille de pair avec une autre équipe du réseau. La d.school Paris fait partie de ce réseau depuis 2007. C’est ainsi que l’équipe Lapeyre 2013/2014 a collaboré avec une équipe de HPI en Allemagne sur le projet de salle de bains pour les seniors.

Devenir expert en Design Thinking

Ingénieurs, architectes, designers , urbanistes, diplômés de sciences politiques…. composent des équipes multi-disciplinaires et multi-culturelles autour d’un projet de conception élaboré avec un partenaire industriel. Tout au long de l’année, les équipes devront relever le défi de la création en appliquant la méthodologie du design thinking : inspiration, idéation, implémentation. Une logique de travail qui suppose une forte capacité d’initiative, de responsabilité… et d’empathie

Un projet avec un véritable impact

Nous vous offrons l’opportunité de dépasser le projet papier et d’avoir un impact réel sur de grands enjeux sociétaux, industriels et environnementaux. Les thématiques des briefs sont multiples et variées chaque année : depuis 2009, nos étudiants ont notamment réinventé l’éco-efficacité des bâtiments grâce à leurs utilisateurs avec GDF Suez, réinventé l’expérience de la conduite pour les seniors avec Valeo, repensé la pause-café au travail avec Nescafé, ou encore travaillé avec Lapeyre sur un environnement adapté aux seniors pour plus d’autonomie. Pour l’année 2016-2017, Bosch, Tarkett, Nestlé et Roland-Garros ont rejoint le programme en tant que partenaire industriel.

Une année riche en expériences !

  • Une année universitaire à temps plein de Octobre à fin juin.
  • Des espaces dédiés à la création et à l’innovation au sein de la Cité Descartes
  • Chaque équipe dispose de son budget propre pour mener ses actions d’exploration et de prototypage autour du projet.
  • Le programme intègre deux voyages de découvertes dans la Silicon Valley et à la d.school de l’Université de Stanford.
  • L’anglais est la langue officielle du programme.
  • Frais d’inscription : pour l’année 2016/2017, les frais s’élèvent à 2160 €. Bourses d’études proposées sur dossier.

  • Félix Marquette, Étudiant ME310 2013/2014, équipe Valeo

    « Dans un loft de 300m2 comprenant 9 espaces assaisonnés selon vos goûts, de l’atelier de prototypage aux salles de brainstorming en passant par la cuisine, installez une poignée d’étudiants venus des quatre coins du globe, réunis par leur envie d’entreprendre. Ajoutez-y des projets ambitieux, proposés par les entreprises internationales les plus innovantes et une équipe pédagogique pro, dynamique et douce. Mixez le tout dans une ambiance créative électrique tout-en-un. Vous obtiendrez une bonne idée de ce qui vous attend au sein du ME310. Pour encore plus de saveur, saupoudrez de challenges délirants à base de vélos encartons et servez bien chaud lors de voyages à Stanford. Vous en tirerez un délicieux souvenir aromatisé à la méthodologie design thinking. »

  • Raphaël Didier, Étudiant ME310 2010/2011, promotion X07, Parkeon

    « ME310 n’est pas seulement un programme unique, c’est une expérience, dans tous les sens du terme. C’est l’opportunité d’intégrer la nouvelle génération d’innovateurs. Au contact de personnes de formations, de cultures et de pays différents, on apprend à faire tomber les barrières, à tout remettre en question, tout en menant des projets d’innovation stratégiques d’entreprises réelles. Comment concilier créativité et efficacité ? Comment travailler en équipe à des milliers de kilomètres de distance ? Comment convaincre ? Ce sont quelques-uns des chalenges quotidiens du ME310 et des questions que les professionnels se posent encore. Et puis, ME310, c’est aussi aller à Stanford et se laisser atteindre par la fièvre de l’innovation et de l’entreprenariat. »

Vous êtes intéressés par notre cours et souhaitez vous inscrire ? Remplissez le formulaire ci-dessous, et nous reviendrons vers vous dès que possible.
  • Votre nom*
  • Votre mail*
  • Votre université*
  • Quel talent mettriez-vous en avant pour le cours ME310 ?

PROMO 2016/2017 : RECRUTEMENT OUVERT !

Les candidatures doivent être soumises en s’inscrivant en ligne (ci-dessus) et la sélection des candidats s’effectuera d’ici la fin Mai 2017. Tous les étudiants avec un niveau Bac +5  peuvent candidater : que vous soyez ingénieurs, designers, en école de commerce ou d’architecture, d’une Université française ou international, le programme ME310 s’adresse à vous. C’est votre motivation, votre état d’esprit, votre goût de l’entreprenariat et de l’innovation qui sont primordiaux pour ce programme unique.

Télécharger la brochure

Le réseau ME310 dans le monde

d.school de Stanford
Site
d.School Paris
Aalto University
Site
Hasso Plattner Institut
Site
University of St. Gallen
Site
Karlsruhe Institude of Technology
Site
Norwergian University of Science and Technology
Site
Pontificia Universidad Javeriana
Site
Swinburne Design Factory
Site
Trinity College Dublin
Site
Tongji University
Site
Universidad Nacional Autónoma de México
Site
Università degli studi di Modena e Reggio Emilia
Site
Universidade de São Paulo
Site
University of Science and Technology of China
Site
University of Zurich
Site

Découvrez le parcours des alumni ME310 !

L'annuaire ME310