MBA Solvay Ponts

 

MBA Solvay-Ponts : Innovation management & Design Thinking

 

 

La d.school propose aux étudiants du MBA Solvay-Ponts une formation au design thinking d’une semaine. Ce cours fournit aux participants une structure qui permet de comprendre comment l’innovation peut être gérée de manière stratégique. Cela sera d’un intérêt tout particulier pour les étudiants intéressés par le management d’une organisation dans laquelle la technologie joue un rôle important, mais également ceux qui souhaitent devenir consultants pour ces organisations ou changer les politiques d’innovation. Bien que l’accent sera mis sur les entreprises générant du chiffre d’affaires, le cours s’applique aussi pour les organisations à but non lucratif.

SolvayPontsMBA_Baseline_Horiz_RGB

Qu’apprendrez-vous ?

L’objectif du cours est de fournir des références clé en design thinking par la pratique en réalisant des exercices dans un environnement contrôlé. C’est un cours de niveau 1 en design thinking : découverte, acquisition des connaissances de bases et immersion dans la culture du design thinking. Les cours de design thinking  favorisent l’apprentissage expérientiel, ce qui requiert un apprentissage par l’action.L’objectif principal est d’acquérir des connaissances pratiques qui pourront être intéressantes à disséminer ou à implanter dans une entreprise, à chaque fois qu’un directeur ou un manager aura à innover que ce soit pour un processus, un produit ou un service.

Découvrez le Design Thinking

Le début de la deuxième partie du cours visera à fournir des éléments de compréhension du « quoi », du « pourquoi » et du « comment » du design thinking : qu’est-ce que le design thinking ? Pourquoi intéresse-t-il les entreprises ? Comment est-il implémenté ? Comment un d.leader peut-il utiliser le design thinking dans une entreprise ? (au niveau personnel, d’un projet ou bien de l’entreprise entière). L’enseignant invitera les participants à interpréter le design thinking comme une culture à travers le cadre ppp : people, place, process (les personnes, les espaces, les processus). Les sujets clé seront abordés : la recherche ethnographique, la conceptualisation, les prototypes expérimentaux, le storytelling. Une attention particulière sera ensuite portée à un processus de design thinking (HBR, T. Brown), de l’inspiration, avec la recherche ethnographique, à l’implémentation, avec le storytelling.

Pratiquez la méthodologie

Ce cours s’adresse à :

  • Ceux qui veulent développer un nouveau business dans une organisation déjà existante (intraprenariat)
  • Ceux qui sont en charge de la transformation d’un produit/service/processus au sein d’une organisation
  • Ceux qui envisagent de conduire un projet d’innovation stratégique
  • Ceux qui cherchent à mieux comprendre comment appliquer le design thinking dans tous les aspects du business

Résultats de l’apprentissage

Les personnes participant aux deux premières journées seront capables de :

  1. Analyser, synthétiser et de juger de manière appropriée des problèmes stratégiques dans des contextes d’innovation variés.
  2. Comprendre comment les problèmes de management technologique et stratégique se combinent dans le plus grand intérêt des firmes et des sociétés.
  3. Travailler en classe en critiquant de manière constructive.
  4. Transcrire les compétences ci-dessus dans un rendu individuel écrit de manière claire et réfléchie.
  5. Apprendre à exprimer des conseils sur le management de l’innovation dans un rendu individuel concis et convaincant.

Pour en savoir plus…

Cette formation s’adresse uniquement aux étudiants du MBA Solvay Ponts.

Pour en savoir plus sur ce module de formation au design thinking, contactez Véronique Hillen, qui dirige ce cours.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le MBA Solvay Ponts et ses possibilités ?

Vous pouvez contacter l’équipe administrative au sein de l’École des Ponts

Linda Crofton : 01 64 15 22 16

Format

Trois journées complètes pour une formation sur le DT avec application de la méthode

Qui ?

Les étudiants du MBA Solvay-Ponts

Où ?

Au studio de la d.school (bâtiment Coriolis de l’École des Ponts) et sur le terrain, sur la Cité Descartes.

Indispensable

Un esprit ingénieux et une forte motivation pour l’innovation !

Pour plus d'informations sur le MBA Solvay Ponts...

Le site internet