Spie Batignolles réinvente le futur de la construction

Le monde de la construction se réinvente de jour en jour. Les besoins ne sont plus les mêmes qu’il y a 10 ans. Efficacité énergétique, BIM, développement durable, smart grids… la technologie s’intègre de plus en plus dans le processus métier. En revanche, peu de choses ont évolué du côté de ceux qui travaillent sur le terrain. Le groupe Spie Batignolles s’est rendu hier à la d.school pour lancer le projet ME310 avec l’équipe d’étudiants de Paris et Trinity College (Dublin). Ils collaboreront ensemble cette année avec l’objectif d’améliorer l’expérience des chantiers grâce aux nouvelles technologies telle que la réalité augmentée.

SPIE Batignolles, forte de son image axée vers l’humain, éprouve le besoin de pousser au sein de son écosystème cette facette du métier souvent mise à part. C’est ainsi que cette année, une équipe de trois étudiants de la promotion ME310 Paris est honorée de travailler main dans la main avec SPIE Batignolles. Une autre équipe d’étudiants de Trinity College les accompagne dans le développement de ce projet. Cette première journée a permis de faire connaissance et d’expliquer le contexte de la naissance du projet :  la d.school a eu l’honneur d’accueillir Jean-Charles Robin, Président du directoire de SPIE Batignolles ainsi que sa Directrice de l’innovation Lou Martinez Sancho et d’autres acteurs de l’entreprise impliqués.

L’après-midi a été consacrée à la visite d’un chantier de réhabilitation d’un lot d’immeubles du début du siècle dans le centre de Paris. Cette immersion était une première occasion de découvrir le quotidien et la réalité d’un chantier, propice à de nombreuses discussions et élaboration d’idées qui ont forgé la problématique suivante : comment améliorer l’expérience des travailleurs et acteurs du chantier grâce aux nouvelles technologies ?

La journée restera marquée par l’optimisme et l’enthousiasme partagés entre le groupe d’étudiants et les membres de l’entreprise, ce qui marque le début d’une formidable collaboration pour les 9 mois à venir. SPIE Batignolles ouvrira bientôt la porte aux étudiants à beaucoup d’autres chantiers en cours, dans le cadre de la phase cruciale du design thinking : l’inspiration, la compréhension des besoins des utilisateurs et la recherche ethnographique.

Partager

Les commentaires sont fermés.