Le club Télémaque à la d.school pour une séance d’innovation

Nous avons eu le plaisir d’accueillir à Paris Est d.school le club Télémaque, club réservé aux DRH et orchestré par Key People, spécialiste de l’accompagnement des dirigeants et de la transformation de leurs organisations sur les plans culturel et humain.

La découverte du rôle et de la place des recherches ethnographiques basées sur des valeurs comme l’empathie et la bienveillance, a été au coeur de la rencontre. Chacun a pu vivre l’expérience de la devise de Paris Est d.school: « Innover, c’est comme faire un cadeau ».

Le design thinking rentre dans une phase de maturité qui lui permet de s’adresser aux DRH.  La nécessité d’une orientation client et une approche marketing appliquée à des fonctions de transformation des organisations où les clients sont les employés impliquent le développement de nouvelles compétences  liées à l’empathie (Patnaik, 2009) et à l’intelligence émotionelle (Goleman, 1995). On parle alors aussi du défi design émotionnel : Comment faire prendre les bonnes décisions nourries de l’interaction avec le terrain (et non d’un déluge de chiffres abstraits), comment créer des discours riches en émotions pour motiver toute l’entreprise, (et non froids et déshumanisés ne communiquant aucune énergie de faire), comment embarquer dans l’action toutes les équipes, (et ne pas créer le scepticisme et la peur du risque)?  Certains même affirment qu’ils font entrer l’intelligence émotionnelle au sein de leur board ou le design thinking comme pivot de la transformation de leur culture. Ainsi une nouvelle génération de DRH voit le jour: des directeurs de l’expérience employés, des directeurs de la richesse humaine et bientôt des « Chief Happiness Officers ».

poster-dschool4

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *