Innovacteurs

Innovacteurs : de l’élaboration à l’implémentation

À partir d’un brief donné par un industriel, une start-up ou une ONG (pour les projets d’entreprenariat social) et afin d’appliquer les connaissances acquises dans le cours d’introduction au design thinking du premier semestre, les étudiants de deuxième année du département Génie Industriel de l’École des Ponts réalisent un projet en équipe qui aboutit à la réalisation d’un prototype d’une innovation. Certains projets se font en France avec des partenaires industriels, comme Tarkett, Suez Environnement, Nestlé ou encore SNCF Transilien. D’autres projets à l’étranger sont proposés chaque année.

En effet, à partir de 2013, le thème de l’entreprenariat social a été introduit à ce cours avec un projet dans un village du Togo. Le succès des résultats à conduit à renouveler l’expérience les années suivantes avec des équipes parties dans des pays en voie de développement : Galapagos, Pérou, Madagascar, Équateur et Tunisie. 

D’autres projets et thématiques sont mis en place avec des sujets techniques tels que le développement d’applications mobiles ou encore proposer un parcours de santé pour les seniors dans une maison de retraite pour améliorer leur quotidien.

Qu’apprendrez-vous ?

À l’issue du cours-action, les élèves doivent maîtriser les concepts fondamentaux de la discipline du design thinking (savoirs), respecter le savoir-être et les valeurs du design thinking (bienveillance, proactivité, sens du service, écoute, pragmatisme, goût de la réalisation, esprit d’équipe, ouverture, empathie) et avoir acquis trois compétences majeures de la création de solutions innovantes à partir du design thinking :

  • compréhension d’un contexte d’usage et des utilisateurs par la maîtrise de la recherche ethnographique,
  • utilisation de méthodes de créativité pour générer des solutions appropriées,
  • capacité de simulation réaliste de la solution imaginée pour en démontrer la pertinence 
par rapport aux usages et la faisabilité (via un prototype par exemple).

Le design thinking par la pratique

Le cours enseigne l’innovation par la discipline du design thinking. Ce cours est orienté projet et action. Tous les projets-action sont basés sur des problématiques réelles données par un réseau de partenaires du milieu socio-économique : créer un impact réel est fondamental.

Les activités pédagogiques sont séquencées en trois temps : inspiration, idéation, implémentation.

Au cours du semestre, vous développerez :

  • Empathie et compréhension des besoins des utilisateurs
  • Capacité de prototypage : rudimentaire, rapide et juste et pilote
  • Capacité d’auto-réflexion sur soi-même, son équipe et les méthodes
  • Aptitude au travail d’équipe avec différents acteurs
  • Fortes capacités dans les activités de brainstorming et créativité
  • Aptitude à la réalisation sur un terrain concret

Nous avons déjà travaillé avec :

NESTLÉ (DOLCE GUSTO)
RATP
SNCF TRANSILIEN
TARKETT
FONDATION FAVIER
THÉÂTRE DES DÉCHARGEURS
COMET

Un semestre très riche en expériences

  • Le cours se déroule une demi-journée sur un semestre.
  • Des espaces dédiés à la création et à l’innovation au sein du bâtiment Coriolis.
  • Chaque équipe dispose d’un budget pour mener ses actions d’exploration et de prototypage autour du projet.
  • La promo est divisée en équipes de trois ou quatre étudiants.
  • Un coach expert en design thinking par équipe.
  • Loïc Cholloux, Projet Sintilla, Équateur, 2015

    « Pour ma part, ce cours a été de loin le plus marquant de toute ma scolarité aux Ponts. Il m’a permis d’apprendre à travailler avec une équipe internationale, de travailler avec une communauté en Equateur ce qui représente une expérience unique qui me marquera à vie. Tous les groupes se sont énormément investis dans ce projet. De plus, professionnellement parlant, ce projet vaut à mon sens plus que le stage scientifique ou n’importe qu’elle expérience précédente sur un CV car il nous met directement en contact avec le monde professionnel et la réalité du terrain. »

  • Aziz, Projet OpporTunisia, 2014

    « La plus forte expérience lors de notre projet Give OpporTunisia a été la visite sur le terrain de l’école qui nous a permis d’identifier les différents problèmes et d’être en contact avec les enfants. Nous avons pu voir que certaines solutions auxquelles nous avions pensé au début n’étaient pas réalisables ou inadaptées. »

Le cours Innovacteurs offre l’opportunité unique d’un véritable projet d’innovation pour un véritable partenaire.

La d.school Paris vous propose un cours sur mesure, entouré d’une équipe pédagogique à votre écoute.

Si vous voulez en savoir plus sur le cours Innovacteurs, venez nous rencontrer :

nous sommes situés dans le bâtiment Coriolis, RDC de l’aile Becquerel.

Florence, Benjamin, Andres, Caroline ou Catherine répondront à vos questions.

Vous êtes motivés par ce cours ? Inscrivez-vous en écrivant à contact@dschool.fr.

Format

Sur un semestre de février à fin mai (30 ECTS), 1 demi-journée / semaine

Qui ?

Élèves ingénieurs de l’École des Ponts de deuxième année

Où ?

Dans le bâtiment Coriolis de l’École des Ponts et sur le terrain, en France ou à l’étranger.

Indispensable

Un esprit ingénieux et une forte motivation pour l’innovation !

Téléchargez les références bibliographiques pour innovation et entreprenariat social...

Les références