Integrated Urban Systems

Un Mastère Spécialisé et une pédagogie innovante par le Design Thinking

 

Face aux défis énergétiques, environnementaux et démographiques, les villes connaissent un niveau croissant de dysfonctionnements : déshumanisation, engorgement, risque de pénuries de toutes sortes (précarité énergétique, mal-logement, pollution…). Les pouvoirs publics internationaux sont donc à la recherche de solutions urbanistiques innovantes. Or, ces solutions ne peuvent être conçues que par des professionnels maîtrisant les grandes spécialités de l’aménagement urbain, et leurs interactions. Le but de la formation est de donner les moyens d’acquérir une combinaison de savoir-faire indispensables à ces profils très recherchés.

 

Nos objectifs

L’ambition du MS est de former des experts «ensembliers de la ville», capables de développer des offres intégrées et d’accompagner, partout dans le monde, la mise en oeuvre de projets innovants de Smart Cities  : villes intelligentes, durables, digitales, attractives, peu coûteuses en ressources, et décarbonées, à l’échelle d’un quartier ou d’un territoire plus vaste.

Suivre le MS, c’est développer un savoir-faire en matière de conception de systèmes urbains interdépendants, en lien avec les grandes missions de la ville : transporter, construire, fournir des services, communiquer, partager…

 

Compétences acquises

Au-delà de l’étude des aspects technologiques innovants, combinés aux caractéristiques spécifiques des territoires, les objectifs sont :

  • apporter les connaissances requises pour manager des projets complexes multi-parties prenantes,
  • anticiper les évolutions des modèles économiques des gestionnaires des fonctions urbaines,
  • donner les moyens de concevoir des systèmes de gouvernance adaptés et innovants, dépendants de nombreuses compétences administratives, parfois antagonistes.

 

Atouts de la formation

  • ƒLa vision systémique de la ville
  • ƒL’intégration d’une démarche d’innovation et d’approches collaboratives
  • La portée internationale
  • L’étroit partenariat avec les professionnels du secteur
  • ƒL’expérience et la diversité des participants représentant les différents acteurs de la filière

 

VOIR LE SITE INTERNET DU MASTÈRE IUS.

 

Profil et niveaux requis

Bac+4 minimum, accompagné d’une expérience professionnelle.

Rentrée

Début janvier : effectif de 20 à 40 places

Langue

 Les enseignements sont dispensés en langue anglaise.

Crédits

75 ECTS (30 pour la thèse, 45 pour les modules)

Télécharger la brochure