Field Trip

Field Trip

 

Objectifs

Ce cours basé sur des projets réels promeut l’apprentissage par l’action, il utilise le Jardin Pontanique comme lieu d’expérimentation. L’approche interdisciplinaire de ce cours (intégralement en anglais) se concentrera sur la recherche d’un projet, son organisation et sa mise en œuvre dans des domaines variés tels que la création de méthodes d’écologie durable pour cultiver de la nourriture, la collecte de l’eau de pluie, la construction avec du matériel recyclé ou inutilisé, le renforcement des collectivités, la recherche sur la biodiversité, et d’autre projets de construction ou d’agriculture, dans et autour du Jardin Pontanique ou dans le nouvel espace créé autour du bâtiment Coriolis. L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’observer et de préserver la biodiversité du campus et de se rendre compte de l’impact qu’elle a sur la communauté étudiante.

Comment intégrer le jardin et son verger fruitier au quotidien des étudiants ? Comment la résidence étudiante et la vie de l’école peuvent-ils contribuer à faire vivre le jardin (compostage, recyclage de l’eau…) ? Quels types de collaborations sont possibles ? Quels exemples tirés de ce qui a été fait dans d’autres institutions peuvent nous servir ?

À la fin de ce cours, les étudiants auront acquis une meilleure compréhension du développement durable à travers la connaissance du fonctionnement d’un jardin périurbain et de son influence sur leur communauté.

 

Format

Sur un semestre, 1 demi-journée / semaine

Qui ?

Élèves ingénieurs de l’École des Ponts de deuxième année

Où ?

Au Jardin Pontanique de l’École des Ponts.

Indispensable

Un esprit ingénieux et une forte motivation pour l’écologie !

Télécharger la brochure