Experts

Les experts

Parce que la mission de la d.school est de diffuser le design thinking et toutes ses dynamiques à notre écosystème, nous accueillons régulièrement des experts dans leur domaine, pour un cours, un atelier ou une conférence.

  • SANDRA REY Designer et entrepreneur, Glowee

    En savoir plus

  • RONALD JONES Professeur, The Royal College of Art (Londres)

    Il est membre de la Fondation Nobel du programme des sciences et des lettres. De plus il est membre du du comité de direction de nombreux organismes culturels.

  • BERNARD ROTH Professeur, d.school à Stanford University

    Il a étudié auparavant la cinématique, la dynamique, le contrôle et la conception de dispositifs mécaniques contrôlés par ordinateur. Il s’intéresse à l’organisation d’ateliers créatives mais aussi des interactions de groupe et le processus de résolution de problèmes.

    En 2015, il écrit The Achievement Habit: Stop Wishing, Start Doing, un livre qui révèle les pouvoirs du design thinking. Le 27 juin 2017, il est à la d.school de Paris pour parler de la résolution de problèmes lors du d.event.

    En savoir plus

  • NATHAN SHEDROFF Maître de conférences, California College of the Arts

    Il devient en 2007, le fondateur du Design MBA programs de l’université des Arts de Californie à San Francisco.

    En savoir plus

  • NATALIE W. NIXON Fondateur, Figure8

    Elle est l’auteur du livre Strategic Design Thinking: Innovation in Products, Services, Experiences and Beyond et contributeur régulière du magazine en ligne INC.com sur les thèmes de la créativité et du design thinking.

    Ses interventions publiques incluent le d.event à la d.school Paris, la Business Innovation Factory, la conférence 360 Possibles (Saint Malo), Creative Mornings, TEDx Philadelphia, The Copenhagen Institute for Interactive Design, The European Innovation Academy (Nice), SEB Bank (Tallinn,Estonia), FUSE et Mayo Clinic’s Transform conference.

    Natalie a validé son doctorat en Design Management à l’Université de Westminster, à Londres.

    En savoir plus

  • ROD C. TAYLOR Fondateur, Performance Learning Concepts

    À travers PLC, il offre des programmes dynamiques et interactifs sur le leadership, l’esprit d’équipe (team building), les présentations multimédias, l’expression, la musique et l’art. Les clients PLC sont de grosses firmes comme Nissan Amérique du Nord, Deloitte Global ou des universités comme Stanford University et Colorado State University. De 2008 à 2013, Rod a enseigné la littérature, la rhétorique, la composition multimodale et la présentation à Stanford University et Indiana University. Il vit actuellement à Nashville dans le Tennessee.

    En savoir plus

  • PIERRE VALADE Fondateur de l'application Sunrise

    Ils s’attellent alors à la tâche de révolutionner le calendrier, convaincus que les applications de productivité n’ont pas à être ennuyeuses. Le succès est rapidement au rendez-vous et l’application se fait remarquer puis racheter par Microsoft en 2015 pour 100 millions de dollars. Désormais au sein de l’équipe mobile d’Outlook, Pierre reste attaché aux valeurs qui ont fait le succès de Sunrise : un design réfléchi et une expérience utilisateur irréprochable.

    En savoir plus

  • ESTELLE MARQUE Agency for Clinical Innovation

    En savoir plus

  • PIERRE LEVY Eindhoven University of Technology

  • MARC GIGET Président de l’European Institute for Creative Strategies and Innovation et du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation

    Marc Giget est diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et Docteur en Economie Internationale / Economie du développement (EHESS – Panthéon/Sorbonne). De 1973 à 1983, il crée et dirige le SEST, groupe de recherche sur les problèmes Sociologiques, Économiques et Stratégiques liés aux Techniques nouvelles. En 1983, il crée Euroconsult, groupe de recherche, d’études et d’évaluation indépendante (due diligence), de grands projets d’innovation, qui fournit depuis des services à plus de 600 clients dans 60 pays. Jusqu’en 1997, il est Directeur Général et Scientifique d’Euroconsult. En 1998, Marc Giget est élu  professeur Titulaire de la Chaire d’Économie et Gestion de la Technologie et de l’Innovation au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (CNAM). Il y est responsable des enseignements de gestion des processus d’innovation : Doctorats, Masters, ainsi que différents diplômes. Il quitte le statut de fonctionnaire de l’Education Nationale en2007 pour se consacrer à l’IESCI.

    En 1999, Marc Giget lance à Paris Les Mardis de l’Innovation, cours/conférences en format ouvert sur les cultures de l’innovation et le retour d’expérience des entreprises et organisations les plus performantes au monde, diffusé depuis dans plus d’une centaine de pays. En 2002, il crée l’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation, organisme de recherche et formation sur l’innovation et le renouveau des entreprises, qui travaille pour une centaine d’entreprises, universités et organismes de recherche répartis sur trois continents.

    En 2008, Marc Giget crée le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation, qui regroupe une quarantaine de grandes entreprises européennes, et qui réalise des travaux de recherche sur l’innovation à travers le monde, les formes modernes de gestion de l’innovation et le partage du retour d’expérience des meilleures pratiques d’innovation.

  • YOUENN COLIN Directeur Design, IDEO Palo Alto

    Youenn a étudié le design à l’ENSCI à Paris et y a reçu un Master en Design Industriel. Avant de s’installer en Californie, il a travaillé 5 ans en France chez Salomon/Adidas. En 2001, Youenn a rejoint One & Co, un studio florissant de design à San Francisco qui concentre ses solutions sur les modes de vie à travers une large gamme d’industriels. Il a travaillé plus de 10 ans pour une grande variété de
    clients et industriels. Se fondant sur l’expérience acquise, il a travaillé avec des marques de sport comme K2 sports, Nike, Merrell, Pearl Izumi et Incase. Dans le même temps, il a étendu son domaine d’expertise à l’électronique grand public en appliquant ses tendances sociales et visuelles pour des processus et projets destinés à Microsoft, Dell, Kodak, Motorola et HTC. Son travail a été mis en avant
    dans des expositions et des publications internationales. Il a été reconnu par le magasine ID, Business Week / IDEA, Good Design et Red Dot Design Awards.

    En savoir plus

  • SEAN CORCORRAN General Manager, Steelcase Education

    De 2008 à 2011, Sean était Directeur de Développement de Produit et Marketing pour Steelcase Education Solutions. Dans ce rôle, il était responsable de la recherche, développement de produit et marketing pour les produits Steelcase destinés à l’enseignement supérieur, notamment la nouvelle gamme de sièges node. De 2005 à 2008, Sean était Vice-Président de Développement de Produit pour Vecta et PolyVision. Avant de rejoindre PolyVision et Vecta, Sean a passé 16 ans chez IDEO, le premier service professionnel de design et d’innovation basé à la Silicon Valley en Californie, d’où il dirigeait un atelier interdisciplinaire en design et ingénierie pour le développement de fournitures et technologies destinés aux professionnels et à l’éducation, de moyen de télécommunication comme le téléphone VOIP de Cisco, d’appareils médicaux, de matériel informatique, d’ustensiles et appareils ménagers. Sean parle des tendances sur l’environnement éducatif, le design thinking et l’innovation. En tant qu’ingénieur diplômé de l’Université de Californie à Berkeley, il détient de nombreux brevets et occupe une position de conseiller.

    En savoir plus

  • CHRIS LUNCH Fondateur d’InsightShare

    Il est l’auteur de nombreux articles et est le cofondateur d’InsightShare, leader mondial de la vidéo participative. En plus de travailler dans le secteur des ONG, il a également travaillé sur la responsabilité sociale des entreprises (CSR) avec Nike Inc, Unilever et d’autres partenaires du secteur privé. Début 2013, Chris a été invité à donner une conférence TEDx sur la technologie innovante d’InsightShare dans le cadre du changement social.

    En savoir plus

  • LARRY LEIFER Center for Design Research, Stanford University

    Il détient une licence en Science de l’ingénieur, un Master en Conception de Produit et un Doctorat en Ingénierie Biomédical (neurosciences). Il a contribué à la fondation de Stanford Veterans Administration Rehabilitation Engineering R&D Center, Smart Product Design Lab, Center for Design Research (CDR), Stanford Learning Lab et Hasso Plattner Design Thinking Research Program at Stanford (d.school).

  • RANDY SWEARER Vice-président, Autodesk Education

    Avant d’intégrer Autodesk, Randy a été doyen à Parsons The New School for Design, puis vice-président de l’Université de Philadelphie, avec le projet ambitieux de transformation intégrale de l’établissement pour offrir un programme entièrement dédié au design thinking. Il fut également le co-fondateur du Département Design de l’Université du Texas à Austin. Randy a une expérience internationale de leadership dans l’enseignement supérieur. Il a récemment signé un livre sur le leadership lié à l’innovation où il décrit le processus de transformation d’une université ainsi que les leviers opérationnels. C’est un orateur de renommée mondiale qui intervient auprès d’universités pour les accompagner dans leurs transformations pédagogiques et organisationnelles.,Enfin, Randy a un doctorat en anthropologie et les espaces urbains de l’institute Union et un MFA en design de l’Université de Yale.

    En savoir plus

  • MATTEO VIGNOLI Directeur, Food Innovation Program, Université de Modene et Reggio Emilia

    Il est membre d’Ideasquare, la plateforme d’innovation par le Design Thinking du CERN. Actuellement, il s’occupe de la construction de l’avenir de la recherche en termes d’éducation et de business centrés autour de l’application du Design Thinking. Il intervient dans différentes universités sur des programmes Master in Business Education. Il enseigne dans plusieurs programmes de master et en école de commerce. Il a publié plus 30 articles internationaux, et a travaillé avec de nombreuses entreprises en Italie et à l’international sur des projets d’innovation, notamment dans le secteur de l’agroalimentaire.

    En savoir plus

  • LEDIA ANDRAWES Directeur, ThinkPlace Foundation

    Au sein de ThinkPlace, Ledia a travaillé avec de multiples organisations publiques pour leur permettre de réussir leurs changements en matière de communauté et d’organisation grâce à la création de services innovants et de nouvelles stratégies dans les domaines de la santé, de l’immigration, de l’aide internationale ou encore des énergies renouvelables.

    Ledia aime travailler sur des projets qui donnent l’opportunité à des individus d’innover au sein même de leurs propres communautés.
    Dans son rôle de directrice des programmes pour la ThinkPlace Foundation, son attention se focalise sur l’impact et l’intégrité de ses projets.

    En savoir plus

  • RODGER WATSON Directeur, Département Design & Secteur Public, University of Technology, Sydney

    Il a travaillé avec l’équipe UTS :DI pour développer la gamme de méthodes et d’outils qui soutiennent l’utilisation de « the Frame Creation Methodology ». Ses travaux de recherche sont centrés sur les pratiques d’innovation de service public. Rodger a également passé 10 années en tant que fonctionnaire au ministère de la Justice.

    En savoir plus

  • ULI WEINBERG Directeur, School of Design Thinking, HPI

    Depuis 1994, il est professeur en animations à l’Académie du Film et de la TV de Babelsberg. Depuis 2005, il est directeur de la School of Design Thinking à HPI (Hasso Platner Institute) à Potsdam où il travaille en étroite collaboration avec la d.school de Stanford. En 2012, il organise le d.confestival qui a réuni plus de 650 personnes intéressées par le design thinking. Il a su s’inspirer et développer un modèle et une expérience (en formation initiale et continue) adaptés aux entreprises et universités allemandes.

    En savoir plus

  • STÉPHANE GAUTHIER Co-fondateur, Proofmakers

    En 1995, il rejoint le groupe Daewoo Electronics pour prendre la direction artistique du centre de design européen. Il entre dans le Groupe Plan créatif en 1998 et devient directeur de Plan créatif Design en 2002 pour développer les processus et méthodologies d’innovation. Après un poste de Directeur Innovation au sein de l’agence Babel, il fonde Proofmakers.

    En savoir plus

  • FÉLIX MARQUETTE Designer et expert en visual thinking

    Il est aujourd’hui designer chez Valeo, à Bobigny. Il intervient régulièrement à la d.school pour enseigner le visual thinking, une technique qui permet d’organiser ses idées et d’améliorer la communication à ses pairs. Où comment traduire des concepts complexes en illustrations faciles à assimiler.

    En savoir plus

  • NICOLAS BUTTIN Designer et co-fondateur de l'agence Wiithaa

    Passionné par les gens et la créativité, Nicolas s’intéresse avant tout aux interactions et à la co-création. Le design thinking lui apporte beaucoup dans la réflexion professionnelle et il aime toujours confronter ses outils et sa méthodologie auprès des jeunes générations. Enseigner c’est autant donner que recevoir, apprendre et se réinventer. La culture transdisciplinaire de la d.school lui a toujours semblé un terrain de jeu et d’expérimentation parfait pour l’enseignement et l’innovation pleine de sens.

    En savoir plus