L’équipe

Rencontrez l’équipe permanente !

La multidisciplinarité est un élément incontournable de l’innovation par le design thinking, et la composition de notre équipe permanente en est la preuve ! Ingénieurs, architectes, designers, et autres domaines d’expertise, Français ou Colombiens, ayant vécu à l’international ou non : chacun des membres de l’équipe s’enrichit de la différence des profils qui permet de faire avancer efficacement le projet d.school Paris.

  • VÉRONIQUE HILLEN d.school dean

    Diplômée de l’ESCP Europe (Paris, Oxford, Berlin) et d’un master de l’Ecole Centrale de Paris, Véronique Hillen a toujours travaillé dans un contexte d’équipes multidisciplinaires à l’international sur des projets à forte composante technologique (EADS, Bank of America, Daimler Benz, Euroconsult, think tank du spatial avec 500 clients dans 48 pays, comme PDG pendant 5 ans).

    Experte en innovation et stratégie depuis 15 ans, elle a développé une compétence scientifique et pédagogique en design thinking depuis 2006 (séjour au CDR de Stanford dont elle reste « visiting scholar », pour ses 7 mois à temps plein et 6 mois à temps partiel). Elle a été précurseur en France dans la création de formation en éco-innovation à partir du design thinking par la conception d’un programme pour les top exécutifs de Thales (voyage découverte et mise en place de 6 équipes projets suivies sur 6 mois).

    Elle est la directrice académique du département « Génie Industriel » de l’École des Ponts ParisTech et à l’initiative de formations au sein de l’école comme Innovacteurs et ME310 ; dans un réseau international de 9 universités, soit 50 équipes multidisciplinaires.

    Elle est la créatrice et porteuse du projet d.school dans le cadre d’IDEFI (Initiatives d’Excellence à la Formation Innovante), appel à projet du Ministère de l’Enseignement et de la Recherche dans le cadre du grand emprunt, projet pour lequel elle a obtenu en mars 2012 le label de d.school et un budget de 4,1M€ pour créer cette future école.

    Pionnière en France, elle est expert en design thinking, avec presqu’une centaine de projets réalisés en 8 ans pour une trentaine d’entreprises. Professeur, elle a écrit de nombreux ouvrages, dont les « 101 repères pour innover grâce au design thinking ».

  • CATHERINE BOURREAU secrétaire général - chargée de communication multimedia

    Designer de passion, Catherine aime faire grandir les projets : après une licence de Sciences de la Communication en France durant laquelle elle découvre la production vidéo, Catherine continue sa formation avec un Master en Audiovisuel en Espagne suivi d’un Master of Arts au Ravensbourne College of Design de Londres.

    Elle décide ensuite de repousser les limites géographiques et part s’installer à Séoul où elle se spécialise dans le design interactif tout en apprenant la langue coréenne. Miami en Floride sera la prochaine destination où elle travaille en tant que chef de projet pour l’agence de design Xposure Advertising.

    2013 sera l’année du retour en France : en travaillant au sein de la d.school Paris at École des Ponts, elle apprécie la dynamique internationale de l’école et s’occupe de promouvoir les activités des élèves et enseignants auprès des différents partenaires.

  • FLORENCE MATHIEU chargée de projet sur les seniors

    Florence est diplômée de l’Ecole des Ponts et Chaussées. Après une spécialisation en Génie Industriel, et plusieurs expériences au sein de grands groupes industriels, chez Michelin aux Etats-Unis puis chez Suez Environnement à la direction de l’innovation, elle participe au programme ME310, pour Lapeyre, filiale de Saint-Gobain. Le sujet « Réinventer l’expérience de la salle de bain des seniors pour plus d’autonomie chez eux » pousse son équipe à créer un meuble de salle de bain ergonomique et transgénérationnel qui sortira en 2015 dans les magasins Lapeyre.

    A travers cette expérience, Florence découvre la force du Design Thinking pour créer des produits et services adaptés aux personnes âgées, un enjeu majeur de notre société face au vieillissement de la population.

    Elle est aujourd’hui en charge des projets sur les seniors et plus généralement sur l’Inclusive Design au sein de la d.school Paris. Créatrice de sa start up Aïna, son expertise lui permet aujourd’hui de créer des produits et services pour réinventer le quotidien de nos ainés dans une vision humaniste. Florence a coaché de nombreux projets et étudiants. Elle vient de publier avec Véronique Hillen, « Le Design Thinking par la pratique » publié aux Editions Eyrolles.

  • BENOIT CHRISTOPHE Chef de projets

    En parallèle de son travail, il s’attache à développer son expertise sur la question de la personne âgée en participant avec une équipe pluridisciplinaire à des concours d’innovation sur ce sujet.

  • ALEJANDRA RAMIREZ ingénieur pédagogique

    Alejandra vient de Colombie, Cali plus précisément, et s’est spécialisée dans le design graphique de marque. Elle aime les expériences qui apportent une dimension anthropologique et travailler avec des personnes de milieux divers et variés donne du sens à sa vie. Elle a déjà travaillé en tant que designer dans le développement de campagnes commerciales.

    Elle arrive à Paris en 2013 dans le cadre de son année ME310 à la d.school Paris où elle intègre en tant que designer l’équipe Thales qui travaille sur la problématique de la caméra pour les pompiers.

    Elle rejoindra ensuite la d.school où elle développe une expertise en visual thinking et en recherches ethnographiques. Elle aime travailler avec des personnes d’horizons variés (pays, disciplines, expertise, publics d’étudiants ou d’enseignants…).

  • ANDRES BEDOYA chargé de missions

    Après un diplôme en ingénierie électronique à l’Université Pontificia Javeriana de Cali (Colombie), il arrive à Paris pour intégrer le programme ME310 à la d.school Paris (2013-2014). Durant cette année, il a travaillé sur le projet de la voiture autonome avec Valeo.

    Pendant ses études, il s’est passionné pour les projets sociaux, politiques et technologiques. En intégrant le programme ME310, il a découvert la méthodologie du Design Thinking et les outils qui lui permettent d’appliquer et de développer des compétences à travers l’innovation dans le secteur privé et public.

    Après une année à Paris, Andrés a reçu une formation en innovation et il est notamment coach pour l’équipe du projet d’entreprenariat social « Vamos Pambamarca » en Équateur. Il travaille aussi sur des projets de la voiture autonome et les problématiques de dissémination du design thinking dans une entreprise, notamment par la mise en place de centre d’innovation .

     

  • CAROLINE SPIRY assistante pédagogique et administrative

    Aimant les challenges et la pluridisciplinarité, Caroline a rejoint la d.school Paris at École des Ponts pour assurer le suivi pédagogique et administratif.

  • QUENTIN PERCHAIS chef de projet

    Diplômé d’architecture (EAVT), Quentin s’oriente rapidement vers le design produit. Il travaille à l’intersection de l’informatique, électronique et le physique au sein du fablab WoMa. Il participe ensuite au programme ME310 sur l’interfaces des voitures semi-autonome pour les personnes âgées et rejoint l’équipe de la d.school.

  • BENJAMIN NUSSBAUMER chargé de projets

    Diplômé de l’École des Ponts ParisTech, Benjamin trouve rapidement sa place dans le monde de l’innovation, lui permettant alors d’allier son côté «  ingénieur » et son côté artiste. Après une année d’étude dans une université de musique à Los Angeles, il participe au programme ME310 pour Lapeyre sur l’expérience de la salle de bain pour les séniors. Son équipe crée un meuble de salle de bain vendu dans les magasins Lapeyre depuis début 2015.

    En charge de développer une expertise sur l’expérience utilisateur dans les bâtiments éco-efficaces, il est convaincu que l’approche centrée utilisateur du design thinking permettra de proposer de nouvelles solutions plus désirables et donc rendre le comportement écologique accessible à tous.

    Il travaille à la dschool Paris comme spécialiste et coach de projets en IoT, digital et seniors, et en indépendant comme musicien professionnel.