Équipe pédagogique

Rencontrez l’équipe pédagogique

Ici, le rôle de l’équipe pédagogique ne se résume pas dans le fait d’enseigner à innover. Avant tout, elle met en place les meilleures conditions pour que l’innovation ait lieu. Cela implique la conception des méthodes, outils et supports pédagogiques, des espaces et des briefs projets avec les partenaires industriels et la communauté international de la pédagogie du design thinking.

  • FLORENCE MATHIEU Experte d.seniors & fondatrice de la start-up Aïna

    Florence est diplômée de l’Ecole des Ponts et Chaussées. Après une spécialisation en Génie Industriel, et plusieurs expériences au sein de grands groupes industriels, chez Michelin aux Etats-Unis puis chez Suez Environnement à la direction de l’innovation, elle participe au programme ME310, pour Lapeyre, filiale de Saint-Gobain. Le sujet « Réinventer l’expérience de la salle de bain des seniors pour plus d’autonomie chez eux » pousse son équipe à créer un meuble de salle de bain ergonomique et transgénérationnel qui sortira en 2015 dans les magasins Lapeyre.

    À travers cette expérience, Florence découvre la force du Design Thinking pour créer des produits et services adaptés aux personnes âgées, un enjeu majeur de notre société face au vieillissement de la population.

    Elle est aujourd’hui en charge des projets sur les seniors et plus généralement sur l’Inclusive Design au sein de la d.school Paris. Créatrice de sa start-up Aïna, son expertise lui permet aujourd’hui de créer des produits et services pour réinventer le quotidien de nos ainés dans une vision humaniste. Florence a coaché de nombreux projets et étudiants. Elle a publié en 2016 « Le Design Thinking par la pratique » publié aux Editions Eyrolles.

  • QUENTIN PERCHAIS Innovation project manager au WoMa

    Diplômé d’architecture (EAVT), Quentin s’oriente rapidement vers le design produit. Il travaille à l’intersection de l’informatique, électronique et le physique au sein du fablab WoMa dans Paris. Il a participé au programme ME310 sur l’interface des voitures semi-autonomes pour les personnes âgées et a ensuite rejoint pendant 1 an l’équipe de la d.school.

    Il enseigne toujours le cours d.mobilier, qui mêle les compétences des architectes de l’EAVT et des ingénieurs de l’École des Ponts.

  • SOUAD LATORRE instructrice, responsable de la filière Génie Industriel, ESIEE Paris

    Docteur en sciences physiques, Souad Latorre est responsable de la filière Ingénierie et Matériaux/Génie Industriel à l’ESIEE Paris. Elle a créé le Master Pro « Matériaux Avancés et Management » avec le Cnam, l’université d’Evry, l’université d’Orsay, l’université de Nice, le Cemef (école des Mines de Paris) et l’Onéra.
    Ses principaux centres d’intérêts sont le design, l’innovation, le prototypage, la maquette numérique, la gestion du cycle de vie des produits (PLM)…
    Depuis 2008 elle fait partie de l’équipe pédagogique des « Ateliers Design » organisé à Champs-sur-Marne par l’École des Ponts ParisTech et l’École nationale supérieure d’architecture de la ville & des territoires.
    Elle est membre du MICADO (TIC dans les processus industriels) et du GFUC (Le Groupe Francophone des Utilisateurs de CATIA.

  • AURÉLIEN SIBIRIL Co-fondateur et CTO, ZYL

    Diplômé de l’école d’ingénieur EFREI en 2011, Il a participé au programme ME310 sur les nouveaux usages possibles concernant la consommation d’eau en entreprise tout en réduisant les déchets pour Suez Environnement. A l’issue du programme, Aurélien a coaché plusieurs projets Me310, puis à l’EIVP.

    Entrepreneur depuis 10 ans dans le digital et l’innovation, Aurélien est l’un des co-fondateurs et le CTO de la société Zyl qui est à l’origine de l’application mobile du même nom. Son ambition : révolutionner la gestion des souvenirs.

  • AURÉLIE DELEMARLE instructrice, responsable académique du Département Génie Industriel, ENPC

    Docteur en sciences de gestion de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et diplômée de la Copenhagen Business School, Aurélie Delemarle est aujourd”hui professeur-assistante à Esiee Management en management de l’innovation et stratégie.

    Elle est aussi chercheure associée au LATTS, laboratoire qui l’a aussi accueillie pendant son post-doctorat. Elle participe à différents réseaux nationaux (C’Nano IdF notamment) et internationaux de recherche (le réseau d’excellence PRIME, EGOS et Academy of Management).

  • CAROLINE PRELLER instructrice, professeur de langue anglais à l’ENPC

    Caroline a étudié les langues à Cambridge University (Selwyn College). Elle a travaillé dans la radio, le cinéma et le théâtre à Paris et a fait parti d’une troupe de théâtre qui a voyagé à travers le monde.

    Ses techniques pédagogiques sont issues du Théâtre, notamment pour le travail sur le language et l’apprentissage, et destinées à des élèves de Grandes Ecoles et d’Universités.

  • FÉLIX MARQUETTE Designer & co-fondateur du Valeo CarLab

    Designer de passion, de formation et de métier, Félix a effectué le programme ME310 en 2013 avec le partenaire Valeo, sur la voiture semi-autonome dans les embouteillages.

    Depuis qu’il a rejoint Valeo en 2014, il a dédié son temps et son énergie à rendre les voitures autonomes plus fiables, plus utiles et plus plaisantes à utiliser. Co-fondateur du Car-Lab, le studio d’innovation centré sur l’utilisateur de Valeo, il a pour mission de changer la culture de l’entreprise, en réinventant les process et en enseignant la méthode du Design Thinking.

  • ALICE FROISSAC Entrepreneure & co-fondatrice de Openers

    Diplômée de l’UTC Compiègne, Alice rejoint le programme ME310 pour la promotion 2013-2014 avec un projet en partenariat avec Thales. A la suite de ce projet, elle fonde la start-up Ektos avec notamment le projet IPERIO, un système de vision pour aider les pompiers sur incendies. Ce projet a remporté de nombreux prix et suscité l’intérêt de nombreux acteurs du milieu pompiers, français et international.

    Au sein de Openers, Alice accompagne ses clients sur la transformation de leurs modèles pour passer d’une situation présente insatisfaisante à un futur souhaité flou et évolutif. Elle est également coach à l’EIVP et la d.school Paris.

  • LAURENT DUCOURTIEUX instructeur, adjoint au directeur études en charge des bicursus ingénieur et architecte, EIVP

    Diplômé de l’École Centrale en option Urbanisme, titulaire d’un DEA sur le mobilier urbain du second empire et architecte DPLG, après une décennie en tant que salarié de Dominique Perrault puis Thierry Lefer architectes, puis un poste d’adjoint du directeur du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Morbihan, Laurent Ducourtieux est aujourd’hui enseignant-chercheur et responsable du pôle Aménagement – Espace public à l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris.

  • JEAN-FRANÇOIS BLASSEL instructeur, architecte et professeur à l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée

    Son travail met l’accent sur les liens qui existent entre architecture et technologie, en privilégiant les aspects structurels et environnementaux. Il travaille aussi bien en France qu’à l’étranger (Japon, Corée du Sud, Chine, Émirats, etc.), sur de nombreux projets d’infrastructure, de passerelles, et de bâtiments, notamment trois gares TGV en collaboration avec la SNCF (Lille, Avignon et Strasbourg).

    En 1998, il est l’un des enseignants fondateurs de l’École d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée où il exerce depuis.

  • STACEY BENOIT professeur de langues à l'Ecole des Ponts

    Stacey Benoit enseigne l’anglais dans les Grandes Écoles françaises depuis 1988 et notamment à l’École des Ponts ParisTech depuis 2006. Elle nous vient d’Atlanta, en Georgie. Elle possède un Master en « Audiovisual Ethnology » et a été formée pour être Directrice Photographique.
    Ayant travaillé plusieurs années en tant que réalisatrice, distributeur et productrice de films documentaires, elle continue à enseigner la production audiovisuelle à l’INA Sup.

    Stacey enseigne le cours Field Trip, qui promeut l’apprentissage par l’action, et qui utilise le Jardin Pontanique comme lieu d’expérimentation. L’approche interdisciplinaire de ce cours (intégralement en anglais) se concentrera sur la recherche d’un projet, son organisation et sa mise en œuvre dans des domaines variés tels que la création de méthodes d’écologie durable pour cultiver de la nourriture, la collecte de l’eau de pluie, la construction avec du matériel recyclé ou inutilisé, le renforcement des collectivités, la recherche sur la biodiversité, et d’autre projets de construction ou d’agriculture, dans et autour du Jardin Pontanique ou dans le nouvel espace créé autour du bâtiment Coriolis.

  • MARIANNE ABRAMOVICI Maître de conférences

  • BENJAMIN GIRAUDON Responsable de l'atelier maquette ENSAVT