Enseignants

Formez-vous au design thinking dans nos locaux !

La d.school propose des formations internes sur le Design Thinking ouvertes aux professeurs, enseignants et personnels de ses partenaires académiques (ENPC, UPEM, ENSAVT, EIVP et ESIEE). Ces formations s’adressent à tout public.

Chaque session est structurée autour d’une des facettes fondamentales de la culture du design thinking. Elles incluent une conférence, un échange et un exercice pratique pour expérimenter.

En 2017, un cycle de 8 sessions a été mis en place pour s’immerger dans la culture du design thinking, répondre aux questions fondamentales (qu’est-ce que c’est ? À quoi cela sert ? Comment faire ? Quels processus, outils, méthodes ?), l’expérimenter, s’interroger et comprendre comment l’appliquer dans son cours, quelque soit sa discipline.

Chacune des sessions accueille un maximum de 20 personnes, qui représentent un public mixte avec des profils variés venant de différents établissements. Chaque session de formation se clôture par un déjeuner buffet, afin de permettre à chaque participant d’échanger et de partager ses expériences en toute convivialité. Ces évènements contribuent à la dynamique du site en renforçant les liens entre les acteurs d’établissements voisins.

Comment bénéficier de cette offre de formation ?

Option 1

Découvrir une ou plusieurs facettes de cette culture

Choisissez la ou les sessions décrites ci-dessous qui vous intéressent et inscrivez-vous en ligne en remplissant le formulaire.

Option 2

Suivre le cycle complet de formation

• Suivez les 8 sessions fondamentales, soit en assistant à chaque session mensuelle sur l’année, soit en assistant à une semaine de formation intensive incluant les 8 sessions.
• Écrivez un journal de réflexivité sur vos explorations au pays du design thinking.

Le catalogue des formations

La vidéo participative 01 janvier 1970

• Comprendre les objectifs de l’approche de la vidéo participative.

• Expérimenter les exercices de terrain et les outils utilisés.

• Découvrir les différents contextes où la vidéo participative peut être appliquée : du plaidoyer et mobilisation d’une communauté au Burkina Faso à la recherche utilisateur, en passant par l’évaluation de l’impact d’une action… ici même à Paris.

• Explorer ensemble la manière dont les pratiques de la vidéo participative peuvent contribuer au développement de vos projets et ceux de vos étudiants.

Pour toute inscription, envoyez votre demande à contact@dschool.fr en précisant votre fonction et établissement.

Attention, nombre de places limité (20 personnes).

Musique et Design Thinking 22 mars 2017

• Découvrir comment utiliser la musique pour traiter de façon interactive différents sujets tels que :

– l’empathie et les différents niveaux d’écoute

– le travail en équipe

– le leadership

– le développement de la créativité

• Apprendre des nouvelles techniques d’enseignements par la musique.

Pour toute inscription, envoyez votre demande à contact@dschool.fr en précisant votre fonction et établissement.

Attention, nombre de places limité (20 personnes).

La découverte du design thinking par le jeu 12 avril 2017

• Initier un public débutant au design thinking et les étapes de la méthodologie par le jeu « Voyage au pays de l’innovation ».

• Avec ses 9 défis, ce jeu vous fera découvrir le processus du design thinking : sur le thème du voyage d’exploration au temps de Christophe Colomb, embarquez pour une aventure maritime en trois étapes clés : inspiration, idéation et implémentation. Chaque équipe de joueurs aura l’occasion d’aborder les sujets chers au design thinking tout en utilisant les méthodes propres à son univers.

Pour toute inscription, envoyez votre demande à contact@dschool.fr en précisant votre fonction et établissement.

Attention, nombre de places limité (20 personnes).

Vous aurez la possibilité d’acheter le jeu à la fin de la formation.

Design Thinking et créativité 19 avril 2017

• Permettre à chacun de découvrir et d’appliquer, sur des cas réels, les 3 leviers de la créativité : levier individuel (attitudes et comportements), levier collectif (climat de groupe), levier méthodologique (processus et techniques).

• Permettre à chacun de participer efficacement à des séances de créativité.

• Permettre à chacun d’organiser et d’animer des séances de créativité en ayant intégré la posture d’animateur.

Pour toute inscription, envoyez votre demande à contact@dschool.fr en précisant votre fonction et établissement.

Attention, nombre de places limité (20 personnes).

Design Thinking : le wallet exercise 03 mai 2017

• Vivre la démarche design thinking en l’appliquant à un cas concret : réinventer le portefeuille en 1h30.

• Comprendre par la pratique les bénéfices de l’empathie, du prototypage rapide, des tests utilisateurs, etc.

• Apprendre des nouvelles méthodes d’animations d’exercices de mise en pratique et de sessions de réflexivité.

Pour toute inscription, envoyez votre demande à contact@dschool.fr en précisant votre fonction et établissement.

Attention, nombre de places limité (20 personnes).

Le visual thinking - Niveau intermédiaire 14 juin 2017

• Explorer le Visual Thinking dans l’entreprise.

• Comprendre comment le Visual Thinking peut influencer le travail personnel et la dynamique d’une équipe.

• Analyser et résoudre les problèmes et les confusions.

• Apprendre à communiquer de manière efficace via le Visual Thinking.

• S’entraîner à developper sa conscience visuelle.

Pour toute inscription, envoyez votre demande à contact@dschool.fr en précisant votre fonction et établissement.

Attention, nombre de places limité (20 personnes).

Formation intensive au design thinking 01 janvier 1970

Pendant 4 jours (29 et 30 juin, 3 et 4 juillet), venez pratiquer la méthode design thinking avec un groupe limité (maximum 20 participants). Vous découvrirez tout au long de workshop les différentes étapes de la méthodologie :

inspiration et recherches ethnographiques, idéation, prototypage et créativité, ainsi l’implémentation et le storytelling, en n’oubliant pas la vidéo participative et le Visual Thinking.

Les quatre jours sont séparés en 8 thématiques (une demi-journée par thématique).

Pour plus de détails sur le programme, contactez formations@dschool.fr.

Coût de la formation intensive : 4500 € (gratuit pour les partenaires académiques)

Vous êtes intéressé par cette formation ?

Vous pouvez envoyer votre candidature en écrivant à formations@dschool.fr et nous vous enverrons une fiche d’inscription à remplir.

Télécharger le catalogue des formations 2017

Le catalogue