Enseignants

Formez-vous au design thinking dans nos locaux !

La d.school propose des formations internes sur le Design Thinking ouvertes aux professeurs, enseignants et personnels de ses partenaires académiques (ENPC, UPEM, ENSAVT, EIVP et ESIEE). Ces formations s’adressent à tout public. Nous pouvons également accueillir des enseignants d’autres établissements si des places sont disponibles.

Chaque session est structurée autour d’une des facettes fondamentales de la culture du design thinking. Elles incluent une conférence, un échange et un exercice pratique pour expérimenter.

Depuis 2016, un cycle de plusieurs sessions a été mis en place pour s’immerger dans la culture du design thinking, répondre aux questions fondamentales (qu’est-ce que c’est ? À quoi cela sert ? Comment faire ? Quels processus, outils, méthodes ?), l’expérimenter, s’interroger et comprendre comment l’appliquer dans son cours, quelque soit sa discipline.

Chacune des sessions accueille un maximum de 20 personnes, qui représentent un public avec des profils variés venant de différents établissements. Ces évènements contribuent à la dynamique du site en renforçant les liens entre les acteurs d’établissements voisins.

How to attend the formations?

Option 1

Découvrir une ou plusieurs facettes de cette culture

Choisissez la ou les sessions décrites ci-dessous qui vous intéressent et inscrivez-vous en ligne en remplissant le formulaire.

Option 2

Suivre le cycle complet de formation

• Suivez toutes les sessions, soit en assistant à chaque session mensuelle sur l’année, soit en assistant à une semaine de formation intensive incluant 8 sessions à la fin de l’année (Juin 2018).
• Écrivez votre propre journal de réflexivité sur vos explorations au pays du design thinking.

Training catalog

La culture du design thinking 27 septembre 2017

La culture du design thinking : quoi, pourquoi, comment ?

Le design thinking est une culture d’exploration pour innover et créer tous types de nouveaux produits, services, processus, systèmes et espaces. Cette formation permet de comprendre les fondamentaux du design thinking et de prendre conscience de la puissance de l’expérience utilisateur dans l’innovation.

• Découvrir l’histoire du design thinking.

• Expliquer sa pertinence pour créer de nouvelles expériences et développer des produits et des services qui créent de la valeur.

• Présenter cette culture d’exploration et les éléments qui la façonnent.

• Acquérir le processus du design thinking.

Pour toute inscription, envoyez votre demande à caroline@dschool.fr en précisant votre fonction et établissement.

Attention, nombre de places limité (20 personnes).

Inspiration (dont recherche ethnographique) 18 octobre 2017

• Comprendre et s’immerger dans l’état d’esprit du design thinking : les approches centrées utilisateurs, les valeurs fondamentales (incluant l’empathie et la bienveillance).

• Comprendre quels en sont les bénéfices pour le processus d’innovation et plus généralement pour les employés d’une organisation.

• Acquérir les connaissances liées à la première phase du processus de design thinking concernant les sources d’inspiration liées aux utilisateurs : qu’est-ce que les recherches ethnographiques ? Pourquoi ? Comment ?

• Quelles sont les compétences à développer pour mener des recherches ethnographiques et comment former au développement de ces compétences ?

• Exercices de mise en pratique.

Pour toute inscription, envoyez votre demande à caroline@dschool.fr en précisant votre fonction et établissement.

Attention, nombre de places limité (20 personnes).

Visual Thinking I (niveau débutant) 08 novembre 2017

Niveau basique :

• Comprendre les bénéfices de l’art de penser par le dessin, notamment l’intérêt pédagogique.

• Comprendre le quoi, pourquoi et comment du visual thinking (ses références).

• Apprendre à dessiner des formes simples pour dessiner tous types de dessins dans l’analyse et la résolution de problèmes mal définis.

• L’appliquer à la conception d’expérience avec l’utilisation d’un storyboard.

Pour toute inscription, envoyez votre demande à caroline@dschool.fr en précisant votre fonction et établissement.

Attention, nombre de places limité (20 personnes).

Inspiration : zoom sur la vidéo participative 01 janvier 1970

« Fabriquer » une vidéo est simple et accessible, contrairement à ce que beaucoup pensent. La vidéo participative est un ensemble de techniques qui permet d’impliquer n’importe quel groupe ou communauté dans la réalisation de leur propre film. Nul besoin d’être professionnel de la vidéo pour s’approprier les bases de la vidéo participative : c’est un outil à mettre à disposition de chacun.

• Comprendre les objectifs de la vidéo participative.

• Expérimenter les exercices de terrain et outils utilisés.

• Découvrir les différents contextes où la vidéo participative peut être appliquée : du plaidoyer et mobilisation d’une communauté au Burkina Faso à la recherche utilisateur, en passant par l’évaluation de l’impact d’une action… ici même à Paris.

• Explorer ensemble la manière dont cette technique peut contribuer au développement de vos projets.

Pour toute inscription, envoyez votre demande à caroline@dschool.fr en précisant votre fonction et établissement.

Attention, nombre de places limité (20 personnes).

Visual thinking II (intermédiaire) 13 décembre 2017

Niveau intermédiaire :

• Explorer le Visual Thinking dans l’entreprise.

• Comprendre comment le Visual Thinking peut influencer le travail personnel et la dynamique d’une équipe.

• Analyser et résoudre les problèmes et les confusions.

• Apprendre à communiquer de manière efficace via le Visual Thinking.

• S’entraîner à developper sa conscience visuelle.

Pour toute inscription, envoyez votre demande à caroline@dschool.fr en précisant votre fonction et établissement.

Attention, nombre de places limité (20 personnes).

Itération (dont prototypage et test) 20 décembre 2017

Comprendre les enjeux et défis du test utilisateur pour formaliser sa pensée et la communiquer, et ainsi détecter des hypothèses d’expérience.

• Connaître les différentes techniques de prototypage.

• Apprendre à prototyper des éléments simples en repérant les ressources, les matériaux et les machines les plus appropriées.

• Comprendre et concevoir un plan de test avec les utilisateurs.

• Apprendre à collecter le retour d’utilisateurs (les bonnes pratiques).

Pour toute inscription, envoyez votre demande à caroline@dschool.fr en précisant votre fonction et établissement.

Attention, nombre de places limité (20 personnes).

Zoom sur la créativité 10 janvier 2018

La créativité est la partie visible de l’iceberg la plus populaire de tout processus d’innovation. Cette formation vise à initier un public débutant aux leviers de la créativité.

• Découvrir, via des cas concrets, les 3 leviers de la créativité : individuel (attitudes et comportements), collectif (climat de groupe), méthodologique (processus et techniques).

• Mettre en pratique les outils présentés au cours d’un exercice de créativité.

• Adopter et s’entraîner à la posture de l’animateur d’une séance de créativité.

Pour toute inscription, envoyez votre demande à caroline@dschool.fr en précisant votre fonction et établissement.

Attention, nombre de places limité (20 personnes).

Implémentation (dont storytelling) 17 janvier 2018

Réaliser un produit, aussi qualitatif qu’il soit, ne suffit pas : il faut par la suite savoir le présenter pour embarquer ses équipes et ses partenaires afin de mettre en place les opérations pour l’industrialisation et la mise sur le marché. C’est l’objet de l’implémentation. Le storytelling, ou l’art de raconter une histoire, est un élément-clé de cette phase.

• Mesurer l’importance du storytelling dans le développement et le lancement d’innovations.

• Découvrir des exemples de grands «storytellers».

• Identifier les points clés du storytelling pour communiquer l’émotion.

• Comprendre les enjeux liés à l’implémentation.

Pour toute inscription, envoyez votre demande à caroline@dschool.fr en précisant votre fonction et établissement.

Attention, nombre de places limité (20 personnes).

Jeu design thinking : Voyage au pays de l’Innovation 24 janvier 2018

• Initier un public débutant au design thinking par le jeu.

• Avec ses 9 défis, ce jeu vous fera découvrir le processus du design thinking : sur le thème du voyage d’exploration au temps de Christophe Colomb, embarquez pour une aventure maritime en trois étapes clés : inspiration, itération et implémentation. Chaque équipe de joueurs aura l’occasion d’aborder les sujets chers au design thinking tout en utilisant les méthodes propres à son univers.

Pour toute inscription, envoyez votre demande à caroline@dschool.fr en précisant votre fonction et établissement.

Attention, nombre de places limité (20 personnes).

Wallet Exercice 10 janvier 2018

• Vivre la démarche design thinking en l’appliquant à un cas concret : réinventer le portefeuille en 1h30.

• Comprendre par la pratique les bénéfices de l’empathie, du prototypage rapide, des tests utilisateurs, etc.

• Apprendre des nouvelles méthodes d’animations d’exercices de mise en pratique et de sessions de réflexivité.

Pour toute inscription, envoyez votre demande à caroline@dschool.fr en précisant votre fonction et établissement.

Attention, nombre de places limité (20 personnes).

L’art d’adapter 07 février 2018

L’art d’adapter : du produit au service, process et espace…

• Découverte d’un exemple par type d’artefact : produit, service, processus, système, espace.

• Comment adapter la recherche ethnographique.

• Comment adapter le type de prototype expérientiel et de test.

• Comment adapter en fonction de pour qui on veut innover.

Pour toute inscription, envoyez votre demande à caroline@dschool.fr en précisant votre fonction et établissement.

Attention, nombre de places limité (20 personnes).

Améliorer sa pratique grâce à la réflexivité 14 février 2018

Échec ou apprentissage ? Le succès a valeur d’exemple pour tous. L’échec n’a de valeur que pour ceux qui le vivent, à condition qu’il y ait réflexivité. Cette formation vous montre comment, en adoptant un certain état d’esprit, des aptitudes ainsi que de la méthode, nous pouvons améliorer nos pratiques et leurs résultats dans un contexte donné.

• Illustrer par des exemples la réflexivité : Quoi ? Pourquoi ? Comment ?

• Rédiger un journal d’exploration et faire découvrir la learning story.

• Adopter le processus de recherche action en pédagogie.

Pour toute inscription, envoyez votre demande à caroline@dschool.fr en précisant votre fonction et établissement.

Attention, nombre de places limité (20 personnes).

Musique & design thinking 14 mars 2018

• Découvrir comment utiliser la musique pour traiter de façon interactive différents sujets tels que :

– l’empathie et les différents niveaux d’écoute

– le travail en équipe

– le leadership

– le développement de la créativité

• Apprendre des nouvelles techniques d’enseignements par la musique.

Pour toute inscription, envoyez votre demande à caroline@dschool.fr en précisant votre fonction et établissement.

Attention, nombre de places limité (20 personnes).

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Le catalogue