Introduction au design thinking

À la découverte du Design Thinking

Pendant ce cours d’initiation au design thinking, les élèves y découvrent les principaux outils de recherche ethnographique, les principes de prototypage, diverses méthodes de créativité, le storytelling, l’importance de la scénarisation des espaces. Savoirs, savoirs être et savoir faire de la discipline y sont introduits et seront développés au second semestre dans le cours Innovacteurs.

Ecobootcamp est le premier cours créé avant le lancement de la d.school : lancé en 2007, il n’a cessé tous les ans de se renouveler afin d’adapter la discipline du design thinking au contexte français. Il a intégré progressivement une logique de projet et de TD. Il accueille des élèves venant majoritairement du département Génie Industriel. Le cours enseigne l’innovation par la discipline du design thinking. Il est orienté action et alterne cours magistral, TD et réalisation d’un projet à petite échelle. Il permet d’acquérir les bases de la discipline qui seront ensuite à nouveau mobilisées par les élèves dans le cadre de leurs projets de département Innovacteurs. Ces projets sont menés avec des partenaires industriels et académiques. Parfois précédé d’un voyage en immersion dans une « Mecque » de l’innovation, ce cours vise à initier les élèves ingénieurs à la discipline du design thinking. Il est ponctué par des exercices de pratique en recherche ethnographique, en empathie (qualité première de tout innovateur) et de compréhension de l’importance de la dimension interculturelle dans l’innovation.

Format

Sur un semestre (3 ECTS), 1 demi-journée / semaine

Qui ?

Élèves ingénieurs de l’École des Ponts de deuxième année

Où ?

Dans le bâtiment Coriolis de l’École des Ponts.

Indispensable

Un esprit ingénieux et une forte motivation pour l’innovation !