Design thinking the future au d.confestival

Du 14 au 16 septembre a eu lieu le d.confestival au Hasso Platner Institute où se trouve la School of Design Thinking dans la banlieue de Berlin, festival dédié à la culture design thinking. Le thème de cette deuxième édition était “Design Thinking the Future”.  Elle a rassemblé des innovateurs du monde entier venus de toutes disciplines, du management à l’éducation en passant par la recherche : plus de 1000 participants ont répondu à l’appel de l’école.

La d.school Paris a proposé lors de ce festival un atelier “This is what participation looks like : co-designing with communities” en collaboration avec Chris Lunch, fondateur de InsightShare. En apportant chacun son expertise – la d.school et le design thinking, InsightShare et la vidéo participative – l’atelier a proposé une nouvelle manière d’explorer les besoins et d’aider les participants à travailler sur des briefs innovants d’une manière plus efficace et plus affirmée.

Pendant deux heures et en combinant des jeux de co-design, les participants ont abordé la définition de problèmes, le travail en groupe, ou encore la prise de décision collective. L’atelier a débuté, comme chacun a pu l’expérimenter au moins une fois dans sa vie, avec un groupe dont les membres ne se connaissaient pas, et ce sentiment d’être avec des étrangers s’est dissipé naturellement dès le premier exercice : “Avec ces exercices, chacun participe et cela nous embarque tous dans la même aventure. Je me suis sentie encouragée par les autres membres, et cela a démontré que l’empathie demande de l’attention, de prendre conscience de l’autre.” En effet, on sous-estime souvent que les experts dans la résolution d’un problème, ce sont les utilisateurs eux-mêmes.

En l’espace de deux heures, il a été possible de démontrer le pouvoir d’une communauté qui ne se connait pas mais qui a décidé de travailler ensemble sur un défi commun, d’identifier les solutions et des approches possibles.

Partager

Les commentaires sont fermés.