Des acteurs de la ville formés au design thinking

A l’aide de la méthodologie du design thinking, 75 acteurs de la ville, provenant de diverses régions en France, ont été initiés début juillet à l’état d’esprit ainsi qu’aux méthodes d’innovation centrées citoyen.

Le design thinking joue un un rôle important dans l’amélioration du secteur public. En effet, les démarches à effectuer auprès de la mairie sont souvent contraignantes et découragent le citoyen à réaliser des actions simples de façon efficace pour sa ville.

L’expérience citoyenne pourrait être complètement réinventée grâce à cette méthodologie. Par exemple, le projet de la d.school aux Galapagos a permis au gouvernement, avec la collaboration des citoyens, de trouver une solution pour que les habitants accèdent facilement, durablement et à faible coût à l’eau potable. Ces méthodes participatives avec les citoyens permettent donc de trouver des solutions adaptées à leurs attentes.

L’atelier accueillait des représentants professionnels de différents services de la ville tels que la direction politique ou encore le service urbanisme, aménagement du territoire. Ces derniers ont ainsi participé à une formation à la fois dynamique et riche en apprentissage.

Partager

Les commentaires sont fermés.