d.community

La communauté de la d.school Paris

En tant que pionnière du design thinking en France, la d.school Paris a toujours favorisé un environnement pouvant accueillir des équipes multidisciplinaires et multiculturelles. Aujourd’hui, nous accordons logiquement beaucoup d’importance à notre réseau d’anciens étudiants dont les parcours sont particulièrement riches et variés. Si certains ont fondé leur entreprise, d’autres alumnis ont innové dans de grandes entreprises, quand d’autres entrepreneurs auront fondé leurs strat-ups dans la Silicon Valley.

Retrouvez-ici en images quelques témoignages de nos anciens :

d.community

Les alumnis de la d.school paris
Les experts de la d.school paris
Pierre Valade

Pierre Valade Fondateur de Sunrise - Alumni ME310

«Le Design Thinking, pour moi c’était totalement neuf, car j’ai fait des études de commerce et de marketing et c’est vrai que ce n’est pas une branche de la discipline que l’on aborde de manière systématique. Ce que j’ai apprécié c’est le côté recherche ethnographique et surtout après, le prototypage qui permet de manière assez réactive de traiter le sujet et de garder les bonnes choses que l’on va retenir du prototype, d’évacuer les mauvaises et de continuer d’avancer comme ça de manière très efficace.»

Sarah Fathallah

Sarah Fathallah Senior Design Strategist, SAP Palo Alto - Alumni ME310

« Le programme ME310 a bouleversé ma carrière. Après un master en finances à Sciences Po Paris, je n’avais jamais entendu parler du design thinking. Et c’est à travers ce programme que je suis tombée amoureuse du process et que j’ai décidé de chercher des opportunités de travail dans ce domaine-là. »

Sean Corcorran

Sean Corcorran General Manager at Steelcase

« Mon projet préféré est le siège Node développé par Steelcase : pour pouvoir améliorer véritablement l’expérience des étudiants et enseignants en salle de classe, nous avons utilisé le design thinking. L’empathie est clé pour le succès des projets : c’est de plus en plus difficile de créer des produits à forte valeur ajoutée. Il faut véritablement identifier les besoins des utilisateurs pour innover. »

Thibault Duchemin

Thibault Duchemin Founder & CEO at Ava - Alumni Innovacteur

« Pendant mon année de césure à l’École des Ponts, j’ai rejoint une start-up dans la Silicon Valley fondée par un ancien des Ponts et j’ai ensuite étudié une année à Berkeley. C’est là que j’ai été véritablement confronté à la culture d’innovation, tout l’éco-système de la Valley. C’est durant cette année que j’ai créé Ava, une application disponible sur l’iPhone et Android, qui permet de mettre en contact et de communiquer efficacement avec des personnes malentendantes, de votre entourage par exemple. »

Francis Brero

Francis Brero Co-Fondateur & CEO @ Madkudu

« ME310 offrait cette possibilité d’inventer un produit et d’appliquer ce que j’avais appris précédemment lors d’un stage en entreprise sans les risques d’une start up et d’aller dans un domaine que je ne connaissais absolument pas. Le programme a énormément influé ma manière d’aborder les problèmes : j’ai adoré le principe de toujours commencer par identifier les gens pour qui tu veux innover, ensuite de résoudre le problème par des prototypes qui valident ou invalident les hypothèses émises. C’est un process qu’on utilise énormément chez MadKudu aujourd’hui. »

Aurélien Sibiril

Aurélien Sibiril Co Fondateur - CTO @ COMET

Aurélien est diplômé de l’EFREI. En 2010, il rejoint la promotion ME310 Design Innovation, où il intègre une équipe internationale pour se pencher sur un projet proposé par Suez Environnement. Il fonde ensuite avec Mathieu Spiry l’agence Ideanov, spécialisée en innovation pour le web et technologie mobile.

Il lance en 2014 avec son équipe l’application mobile COMET.

Rod C. Taylor

Rod C. Taylor Fondateur, Performance Learning Concepts

Rod est doctorant, professeur, auteur et musicien professionnel actif depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’enseignement, de la technologie et de la musique. A travers PLC, il offre des programmes dynamiques et interactifs sur le leadership, l’esprit d’équipe (team building), les présentations multimédias, l’expression, la musique et l’art. De 2008 à 2013, Rod a enseigné la littérature, la rhétorique, la composition multimodale et la présentation à Stanford University et Indiana University. Il vit actuellement à Nashville dans le Tennessee.

Matteo Vignoli

Matteo Vignoli Director at Food Innovation Program

Matteo Vignoli est professeur en Design Thinking à l’University of Modena and Reggio Emilia. Il est le directeur du programme « Food Innovation » et il est aussi le seul membre Italien du Design Thinking SUGAR Network, un réseau international d’universités avec 40 ans d’expérience en innovation par le Design Thinking. La d.school Paris collabore avec Matteo depuis ses débuts, en 2009.

Estelle Marque

Estelle Marque Manager, Centre for Healthcare Redesign chez Agency for Clinical Innovation

Pierre Levy

Pierre Levy

Hélène Dieumegard

Hélène Dieumegard Chef de projet Référentiel Produits chez Franprix Leader Price

Diplômée de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, en Génie Industriel, Hélène a intégré le programme ME310 Design Innovation, où elle travaille sur un brief donné par Panasonic. De cette expérience unique, elle retiendra qu’imaginer des solutions folles, c’est toujours pertinent !

Raphaël Didier

Raphaël Didier Project Management Officer - User Experience Manager @ Parkeon

Diplômé de l’École Polytechnique, il se spécialise ensuite en management de l’innovation avec le programme ME310 Design Innovation et en logistique. De son passage à la d.school Paris, il en retient l’état d’esprit, le sens du pratique, le fait de remettre l’utilisateur au centre des réflexions : « Ce programme m’a réellement changé : ça a réorienté ma carrière. »

Roukaya El Houda

Roukaya El Houda Associate at McKinsey & Company, Maroc

« J’ai découvert le design thinking en deuxième année à l’École des Ponts lorsque j’ai intégré le département Génie Industriel. C’est après mon année de césure que j’ai ressenti le besoin d’aller vers le concret et de tester des choses, de concevoir des nouveaux produits, des nouvelles solutions en dehors de celles qui existent déjà. On n’a pas souvent d’avoir cet espace de liberté pour vraiment expérimenter ses idées et gérer tous les aspects d’un projet et ME310 offre vraiment cet espace. »

Nabil Harfoush

Nabil Harfoush OCAD University

Nabil enseigne au Strategic Innovation Lab de OCAD University à Toronto. Il insuffle un esprit d’innovation dans son écosystème.

Banny Banerjee

Banny Banerjee Directeur, Stanford ChangeLabs

Chris Lunch

Chris Lunch Fondateur d’InsightShare, expert "citoyens et pouvoirs publics"

« On entend parler depuis 20 ans de participation des citoyens, mais on n’en voit pas beaucoup les effets. Nos élus sont informés par des médias, des sondages, des experts, mais peu par des concertations publiques. Ces réunions ne reflètent pas la diversité des villes : comment alors peut-on faire pour trouver cette diversité ? On sait que du plus riche au plus pauvre, chacun a quelque chose à dire : pour trouver des solutions durables, pour résoudre les grands problèmes auxquels nous faisons face aujourd’hui, on a besoin de tous les parties du puzzle. »

Randy Swearer

Randy Swearer Vice President, Education Experiences at Autodesk

Uli Weinberg

Uli Weinberg Directeur, School of Design Thinking, HPI

Dans le monde académique tel qu’on le connaît, vous apprenez à être bien assis dans un amphi ou salle de classe, à écouter un professeur. Je viens de passer les 8 dernières années à casser ces habitudes prises par mes étudiants pendant leurs études. Avec tout le réseau des d.schools dans le monde, nous apprenons à nos étudiants à faire, et non plus à s’asseoir pour écouter.

Fawwaz Habbal

Fawwaz Habbal Doyen, Harvard School of Engineering and Applied Sciences

« Implémenter le design thinking dans un écosystème demande de s’adapter à son environnement et ses traditions : c’est un processus complexe, et Harvard est un bon exemple. Dans le monde académique, il faut que tous les acteurs croient à la méthode : les étudiants, le corps enseignant, l’administration et tous les potentiels partenaires. »

Youenn Colin

Youenn Colin Portfolio Director at IDEO

« Chez IDEO, pour tout type de projet, nous utilisons systématiquement le design thinking avec l’écoute des utilisateurs, le prototypage le plus rapide et éphémère pour apprendre le plus vite possible et tester différents scénarios. L’empathie et la capacité à comprendre l’utilisateur et son client est essentielle : j’ai pratiqué le design pendant 15 ans sans vraiment comprendre son utilité et c’est véritablement au sein d’IDEO que j’ai compris à quel point l’empathie était importante pour innover. »

Partagez votre expérience du design thinking avec nous !

Nous écrire