d.seniors

d.seniors : innovez pour la silver generation !

Le premier cours inter-établissement créé par d.school Paris accueille des élèves venant des quatre établissements (EIVP, ENPC, ESIEE et EAVT) et enseigne l’innovation pour les personnes âgées par la discipline du Design Thinking. Ce cours est orienté projet et action. Tous les projets-action sont basés sur des problématiques réelles données par un réseau de partenaires du milieu socio-économique : créer un impact réel est fondamental. Les élèves doivent acquérir des connaissances sur le Design Thinking et sur les enjeux et réalités liés aux problématiques des seniors en perte d’autonomie.

Qu’apprendrez-vous ?

À l’issue du cours-action, les élèves doivent maîtriser les concepts fondamentaux de la discipline du design thinking (savoirs), respecter le savoir-être et les valeurs du design thinking (bienveillance, proactivité, sens du service, écoute, pragmatisme, goût de la réalisation, équipe, ouverture, empathie) et avoir acquis trois compétences majeures de la création de solutions innovantes à partir du design thinking :

  • compréhension d’un contexte d’usage et des utilisateurs par la maîtrise de la recherche ethnographique,
  • utilisation de méthodes de créativité pour générer des solutions appropriées,
  • capacité de simulation réaliste de la solution imaginée pour en démontrer la pertinence 
par rapport aux usages et la faisabilité (via un prototype par exemple).

Collaborez avec vos aînés

Le cours-action d.senior est centré sur le brief générique suivant : réinventer un produit ou un service pour des personnes âgées vivant dans un EHPAD. Le marché des personnes âgées représente une opportunité d’innovation pour créer de nouveaux produits et services. Si beaucoup de solutions existent pour les personnes âgées en perte d’autonomie, aucune ne convient réellement. Si le marché est considéré comme majeur, vu le nombre et la tendance, il existe peu d’offre à forte valeur ajoutée répondant aux besoins réels.

Devenir expert en Design Thinking

En 2013 et 2014, nous avons eu la chance d’établir un partenariat avec un EHPAD, la Fondation Favier Val de Marne, dirigée par M. Tourisseau. Ce partenariat continue encore aujourd’hui et nous permet de donner des conditions exceptionnelles aux élèves, d’un point de vue pédagogique mais aussi humain. Les nombreuses heures consacrées au suivi du projet, à l’accueil des élèves dans tous les services de la Fondation, à l’organisation des rencontres avec les résidents ont permis d’avoir un impact réel au sein de cet établissement.

Pour plus d’informations sur la Fondation Favier, vous pouvez visiter leur site internet.

Au cours du semestre, vous développerez :

  • Empathie et compréhension des utilisateurs
  • Capacité de prototypage : rudimentaire, rapide et juste
  • Capacité d’autoréflexion sur soi-même, son équipe et les méthodes
  • Aptitude au travail d’équipe
  • Aptitude au brainstorming
  • Aptitude à la réalisation

 

  • Ayoub Mechouat, Étudiant d.seniors 2013/2014, Ingénieur Ecole des Ponts

    « Mon expérience au sein de la d.school lors du projet d.senior était très enrichissante à plusieurs niveaux. C’est le premier projet que j’ai réalisé, durant lequel j’ai eu l’occasion d’aboutir à un résultat concret ayant un impact sur la société. Par ailleurs, un tel projet m’a permis tout au long de sa réalisation de me rendre compte de la réelle signification de l’innovation à laquelle beaucoup de personnes associent le terme d’invention. Pourtant c’est bien au-delà. C’est pour cela que je vous invite , étudiants curieux et assoiffés de savoir,  à en saisir le sens en intégrant un des futurs projets de la d.school. En ce qui me concerne, je suis très satisfait de ce choix. »

  • Marion Tissandier, Étudiante d.seniors 2015/2016, Master 2 en génie urbain à l’EIVP

    « Le dialogue avec les ergothérapeutes et leur implication ont été déterminants pour réussir des projets bien adaptés aux personnes âgées. Sans leur présence durant nos visites sur le site, nous n’aurions pas acquis les connaissances du terrain nécessaires à la bonne réalisation de nos prototypes. »

Vous êtes intéressés par notre cours et souhaitez vous inscrire ? Remplissez le formulaire ci-dessous, et nous reviendrons vers vous dès que possible.
  • Votre nom*
  • Votre mail*
  • Votre université*
  • Nom

Format

Sur un semestre de septembre à février (30 ECTS), 1 demi-journée / semaine

Qui ?

Élèves de l’École des Ponts ParisTech, de l’ESIEE, l’ENSAVT et de l’EIVP.

Où ?

Dans le bâtiment Coriolis de l’École des Ponts et sur le terrain en EHPAD.

Indispensable

Un esprit ingénieux et une forte motivation pour l’innovation !

Télécharger la brochure

Téléchargez les références bibliographiques : innovation et seniors...

Les références