d.mobilier

Design thinking et mobilier intelligent

Penser le mobilier au service des usages, faciliter les services par l’objet. L’objectif du cours est d’apprendre la méthodologie d’innovation du design thinking au travers d’un projet concret et transdisciplinaire, de l’identification des besoins, au prototypage, jusqu’à la pré-industrialisation de la solution. 

Vous allez apprendre par vous-même, en communiquant avec des ingénieurs, des menuisiers et en pratiquant l’auto-analyse. Les itérations successives vous permettront d’atteindre une solution qui soit avant tout désirable pour l’utilisateur, viable économiquement et faisable techniquement. Ce pragmatisme est essentiel dans le métier d’architecte.

Ce cours nécessite de l’autonomie, de la motivation et beaucoup d’investissement. Confronter ses idées aux utilisateurs et leur appréciation nécessite d’être humble et d’avoir une bonne capacité d’adaptation.

Du mobilier au service de l’humain

Le semestre sera divisé en trois phases de la méthodologie du design thinking ; l’inspiration, l’itération et l’implémentation.
Lors de la phase d’inspiration, nous irons à la rencontre des utilisateurs et nous pratiquerons la recherche ethnographique pour comprendre leurs contraintes, leurs attentes et leurs rêves.
Lors de la phase d’idéation, nous allons imaginer des solutions qui répondent aux problématiques identifiées sur le terrain. Nous réaliserons des prototypes expérientiels à échelle 1, pour confronter nos idées aux attentes des utilisateurs afin de rapidement faire évoluer nos solutions.
Lors de la phase d’implémentation, nous serons en contact régulier avec les étudiants en menuiserie du lycée Mansart pour industrialiser les solutions imaginées en les passant au tamis des contraintes techniques et économiques.

 

La méthodologie

Ce cours se compose de 25% d’apport théorique et de 75% de pratique. La forme, cours + TD vous permettra de ne pas avoir à travailler à l’extérieur du temps dédié. L’accent sera mis sur une grande autonomie de l’apprentissage où vous serez amené à réfléchir sur la façon d’apprendre, mais ce, dans un cadre structuré et rythmé par des rendus. Chaque équipe de 4 étudiants sera libre de solliciter un accompagnement adapté à son projet (codage, outils numérique, menuiserie traditionnelle…). Un budget de formation à l’extérieur pourra être sollicité si argumenté. Ce sera à vous d’identifier vos besoins en termes d’apprentissage technique. Nous resterons garants de la méthodologie.

À l’issue du semestre, les étudiants doivent « pitcher » leurs projets devant un jury d’experts et de professionnels. Cela permet aux étudiants d’apprendre et de pratiquer le storytelling.

Le co-learning

Le sujet donné était d’imaginer et réaliser des solutions (objets, mobiliers, services digitaux …) pour favoriser le co-learning dans les espaces créés à cet effet à l’ENSAVT. Les meilleurs projets ont été récompensés, à l’issue d’un concours de pitchs, d’un prix de 2000€.

Le projet consiste à inventer, grâce à la méthodologie du design thinking des produits et des services pour soutenir les nouvelles formes d’enseignements horizontaux (co-learning ou apprentissage peer to peer) dans des espaces dédiés à l’ENSAVT (anciennes salles informatiques) et à l’ENPC (le bocal du learning center).

Vous travaillerez avec des étudiants de l’ENPC, de l’ESIEE, de l’EIVP et du lycée de menuiserie Mansart, pour imaginer des solutions composites entre physique et digital.

À venir.

  • Antoine Lecoeur, projet ZIA

    « Tous les étudiants architectes devraient se familiariser à la méthode du design thinking car l'analyse et ma compréhension des usages permettent de rendre un projet beaucoup plus crédible. Nous n'avons pas l'habitude de rencontrer les utilisateurs, alors que c'est l'étape la plus cruciale, qui nous a permis de faire évoluer notre projet dans la bonne direction ! »

  • Nicolas Couillaud, étudiant architecte

    « Grâce à ce cours, nous avons appris à réaliser un projet jusqu'au bout et de le présenter non plus à des professeurs, mais surtout à des professionnels. Nous avons appris et pratiqué l'art du pitch, ce qui sera utile pour nos futurs projets. »

Si vous êtes intéressé par le cours d.mobilier,

vous pouvez contacter Benoit Christophe, architecte (EAVT) et enseignant à la d.school :

benoit.christophe@enpc.fr

Format

Sur un semestre (4 ECTS),  3h de cours + 3h de TD par semaine

Qui ?

Élèves de l’École des Ponts de deuxième année (Génie Civil), étudiants de l’ENSAVT, étudiants de l’ESIEE

Où ?

Au studio du bâtiment Coriolis de l’École des Ponts et atelier maquette de l’EAVT

En savoir plus sur le cours d.mobilier

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