D.Event 2017

27 juin 2017 D.Event 2017

Les secrets de l’inspiration

 

Accéder au site

Innover, c’est savoir s’inspirer

Dans un monde dominé par l’intelligence rationnelle, la capacité à s’inspirer est souvent délaissée car elle semble relever du “génie créatif”. Pourtant, l’inspiration permet de transcender nos expériences quotidiennes et d’en percevoir ses limites.

Souvent considérée comme hors-de-portée, il est cependant démontré que l’inspiration peut être activée et maniée grâce à des outils et méthodes identifiées qui permettent d’obtenir des résultants surprenants. Comment fait-on pour être inspiré ? Est-ce le fruit d’une méthode, d’un acquis ou d’un naturel inné ?

L’inspiration est la première phase du design thinking : c’est une phase cruciale qui ne doit pas être négligée. Elle reste cependant un art subtil, délicat et fragile.

Créer les conditions optimales pour déclencher les pouvoirs de l’inspiration est essentiel dans notre vie d’innovateur. Cette journée est consacrée aux secrets qui permettront à chacun de mieux s’inspirer. Venez vivre une expérience qui fera place aux émotions, à la créativité, l’intuition et à la bienveillance.

L’innovation est guidée par le coeur.

 

Logos_ConferenceClub de Paris des directeurs de l’innovation

Le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation rassemble les directions d’innovation d’une soixantaine d’entreprises européennes et internationales, le plus souvent leaders mondiales, ainsi que d’organismes publics et centres de recherches. L’objectif est leur maintien au meilleur état de l’art international en innovation, à travers différents formats de recherche, études et analyses, échanges, partage d’expériences et découvertes. Créé en 2008, c’est aujourd’hui le premier club européen de Directeurs de l’Innovation.

École des Ponts ParisTech

C’est au sein de l’École des Ponts ParisTech qu’est née et continue de grandir la d.school Paris. Chaque année, nous accueillons et formons au design thinking des étudiants, enseignants et personnel de l’ENPC. La conférence se déroule dans le tout nouveau bâtiment Coriolis de l’École, ouvert en 2013 et construit dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).

Lieu & Contact

d.school Paris at École des Ponts ParisTech
Cité Descartes – Bâtiment Coriolis
6/8 avenue Blaise Pascal – 77420 Champs sur marne
01 64 15 38 55

Inscriptions

Les inscriptions se feront sur la page consacrée à l’événement.

 

Accéder au site

Programme

  • 08:30
    Hall Coriolis

    Accueil & café

    Une journée 100 % dédiée à l’innovation

  • 09:00
    Amphi Caquot

    Ouverture

    Véronique Hillen, Fondatrice et Doyenne, d.school Paris at École des Ponts

    Marc Giget, Fondateur, Institut Européen de Stratégies Créatives

  • 09:30
    Amphi Caquot

    Présentation des projets ME310

    Profitez de cette demi-heure pour découvrir les projets d’innovation par le design thinking réalisés par les étudiants de la d.school avec leurs partenaires industriels (Bosch, Tarkett, Nestlé et Roland-Garros).

  • 10:00
    Amphi Caquot

    Conférences

    Le nom des intervenants sera dévoilé sous peu : restez informés !

  • 12:30
    Halle Freyssinet

    Repas partagé & Networking

    Disponible sur place : des food-trucks sont à votre disposition à l’extérieur. Dans la halle Freyssinet, découvrez les stands des projets étudiants du programme ME310 Design Innovation et rencontrez les équipes.

  • 14:00
    Amphi Caquot

    Conférences

    Le nom des intervenants sera dévoilé sous peu : restez informés !

  • 16:00
    Halle Freyssinet

    Cérémonie de clôture

    Continuez à networker et connaître la d.school et son équipe autour d’un cocktail.

  • Véronique Hillen d.school Paris at École des Ponts

    Véronique Hillen d.school Paris at École des Ponts

    Diplômée de l’ESCP Europe et d’un master de l’Ecole Centrale de Paris, Véronique Hillen a toujours travaillé dans un contexte d’équipes multidisciplinaires à l’international sur des projets à forte composante technologique (EADS, Bank of America, Daimler Benz, Euroconsult, think tank du spatial avec 500 clients dans 48 pays, comme PDG pendant 5 ans).

    Experte en innovation et stratégie depuis 15 ans, elle a développé une compétence scientifique et pédagogique en design thinking depuis 2006 (séjour au CDR de Stanford dont elle reste « visiting scholar», pour ses 7 mois à temps plein et 6 mois à temps partiel). Elle a été précurseur en France dans la création de formation en éco-innovation à partir du design thinking par la conception d’un programme pour les top exécutifs de Thales (voyage découverte et mise en place de 6 équipes projets suivies sur 6 mois).

    Elle est l’ancienne directrice académique du département « Génie Industriel » de l’École des Ponts ParisTech.

    Elle est la créatrice et porteuse du projet d.school dans le cadre d’IDEFI (Initiatives d’Excellence à la Formation Innovante), appel à projet du Ministère de l’Enseignement et de la Recherche dans le cadre du grand emprunt, projet pour lequel elle a obtenu en mars 2012 le label de d.school et un budget de 4,1M € pour créer cette école.

  • Marc Giget Club de Paris des Directeurs de l'Innovation

    Marc Giget Club de Paris des Directeurs de l'Innovation

    Marc Giget est diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et Docteur en Economie Internationale / Economie du développement (EHESS –Panthéon/Sorbonne). 

    En 1983, il crée Euroconsult, groupe de recherche, d’études et d’évaluation indépendante (due diligence), de grands projets d’innovation, qui fournit depuis des services à plus de 600 clients dans 60 pays.

    En 2008, Marc Giget crée le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation, qui regroupe une quarantaine de grandes entreprises européennes, et qui réalise des travaux de recherche sur l’innovation à travers le monde, les formes modernes de gestion de l’innovation et le partage du retour d’expérience des meilleures pratiques d’innovation.

  • Nathan Shedroff California College of the Arts

    Nathan Shedroff California College of the Arts

    Pionnier dans les domaines du design d’expérience, et d’interaction, Nathan a co-fondé Vivid studios, l’une des premières entreprises de services Web du monde. Il devient en 2007, le fondateur du Design MBA programs de l’université des Arts de Californie à San Francisco.

  • Natalie Nixon Philadelphia University

    Natalie Nixon Philadelphia University

    Avec plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement et dans la mode, Natalie s’intéresse au design de service expérientiel ainsi qu’à l’utilisation des stratégies du secteur de la mode par d’autres secteurs d’activité. Cette praticienne d’envergure internationale, est maître de conférences à l’Université de Philadelphie où elle dirige le MBA « Design stratégique ».

  • Bernard Roth d.school à Stanford University

    Bernard Roth d.school à Stanford University

    Bernard est l’un des fondateurs de la d.school de l’Université de Stanford. Il y travaille en tant que Directeur Académique. Il a étudié auparavant la cinématique, la dynamique, le contrôle et la conception de dispositifs mécaniques contrôlés par ordinateur. Il s’intéresse à l’organisation d’ateliers créatives mais aussi des interactions de groupe et le processus de résolution de problèmes.

  • Sandra Rey Glowee

    Sandra Rey Glowee

    Sandra est une jeune entrepreneure et fondatrice de la start-up révolutionnaire Glowee, qui développe une alternative à la lumière électrique par l’utilisation de la bioluminescence, un système lumineux durable. Le MIT Technology Review a récompensé sa start-up, comme l’une des plus innovantes créées par des jeunes de moins de 35 ans.

  • Cyril Moré Ambassadeur Paris 2024

    Cyril Moré Ambassadeur Paris 2024

    Sportif de haut niveau handisport, Cyril Moré voit sa vie basculer à 20 ans suite à un grave accident de ski. C’est le sport qui lui a offert son fauteuil et c’est encore le sport qui lui permettra de se réaliser. Le quintuple médaillé Paralympique revient sur 20 ans de compétitions et partage aujourd’hui son goût de l’excellence et de la persévérance.