D.Event 2016

23 juin 2016 D.Event 2016

Innover avec empathie

Comment diffuser le design thinking dans une organisation ?

 

Répondre aux rêves et désirs, l’idéal de l’innovation

Comment diffuser une culture basée sur l’empathie et le faire dans des organisations souvent câblées sur le quantitatif et l’analytique ? Que ce soit à l’université ou en entreprise, ce changement de paradigme nécessite une transformation culturelle qui demande un ensemble d’actions précises, allant d’un manifesto des valeurs jusqu’à leur incarnation dans des activités et actions précises. Comment créer le momentum ? Comment le maintenir ? Comment transformer la culture d’une entreprise pour augmenter sa capacité d’innovation ?

Ces nouvelles questions ont émergé cette année suite à la compréhension de ce qu’est le design thinking et pourquoi ce language a gagné en popularité et diffusion. Le design thinking offre un univers de référentiels très précis pour diffuser une culture d’exploration dans une grande organisation où la culture de l’exploitation domine. Savoir créer, diffuser et protéger ces référentiels est clef pour créer une communauté d’innovateurs alliant l’empathie et le faire.

Transformer une culture nécessite de déployer un système et un ensemble d’actions pour former et accompagner les uns et les autres dans ces nouveaux référentiels : tous doivent pouvoir les découvrir, certains doivent apprendre à les intégrer dans leurs pratiques.

Logos_ConferenceClub de Paris des directeurs de l’innovation

Le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation rassemble les directions d’innovation d’une soixantaine d’entreprises européennes et internationales, le plus souvent leaders mondiales, ainsi que d’organismes publics et centres de recherches. L’objectif est leur maintien au meilleur état de l’art international en innovation, à travers différents formats de recherche, études et analyses, échanges, partage d’expériences et découvertes. Créé en 2008, c’est aujourd’hui le premier club européen de Directeurs de l’Innovation.

École des Ponts ParisTech

C’est au sein de l’École des Ponts ParisTech qu’est née et continue de grandir la d.school Paris. Chaque année, nous accueillons et formons au design thinking des étudiants, enseignants et personnel de l’ENPC. La conférence se déroule dans le tout nouveau bâtiment Coriolis de l’École, ouvert en 2013 et construit dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).

Lieu & Contact

d.school Paris at École des Ponts ParisTech
Cité Descartes – Bâtiment Coriolis
6/8 avenue Blaise Pascal – 77420 Champs sur marne
01 64 15 38 55

Tarifs

Tarif Académique : Gratuit
Tarif Entreprise : 250 €
Tarif Consultants : 500 €

Inscriptions

Une facture est disponible sur simple demande : contact@d.school.fr
Attention, nombre de places limité.

Register

Programme

  • 08:30
    Hall Coriolis

    Accueil & café

    Profitez de cette journée pour découvrir les projets d’innovation par le design thinking réalisés par les étudiants de la d.school

  • 09:00
    Amphi Caquot

    Ouverture

    Véronique Hillen, Fondatrice et Doyenne, d.school Paris at École des Ponts

    Marc Giget, Fondateur, Institut Européen de Stratégies Créatives

  • 09:30
    Amphi Caquot

    Présentation des projets ME310: Créer un élan d’innovation dans une multinationale

    Isabelle Garric, Beverage Manager, Nestlé

    Jean-Philippe Arnoux, Directeur Exécutif Vita Confort et Accessibilité/Seniors Lapeyre

    Patrice Reilhac, Directeur Innovation & Recherche Collaborative, Valeo

    Maëlle Pian, Chef de Projet Packaging, Mustela

    Estelle Balut-Creac’h, Directrice Marketing Opérationnel, Dermo-cosmétique, Laboratoires Expanscience

  • 11:00
    Amphi Caquot

    Comment embarquer ses équipes en tant que PDG

    Carl Bass, PDG, Autodesk (San Francisco)

    Michel Giannuzzi, Président du directoire et CEO, Tarkett (Paris)

    Pierre Valade, Fondateur, Sunrise (New York)

  • 12:45
    Hall Coriolis

    Déjeuner

    Disponible sur place : des food-trucks sont à votre disposition à l’extérieur. Dans la halle Freyssinet, découvrez les stands des projets étudiants du programme ME310 Design Innovation et rencontrez les équipes.

  • 14:30
    Amphi Caquot

    Comment disséminier l’empathie ?

    Youenn Collin, Directeur Design, IDEO Palo Alto (Californie)

    Sean Corcorran, General Manager, Steelcase (Michigan, USA)

    Larry Leifer, Instructeur, Center for Design Research, Stanford University

    Randy Swearer, Vice Président, Autodesk Education

    Matteo Vignoli, Professeur, University of Modena & Reggio Emilia

    Rod C. Taylor, Président et PDG, Performance Learning Concepts

  • 17:00
    Hall Coriolis

    Conclusion & Cocktail

  • Véronique Hillen Dean and Founder, d.school Paris at École des Ponts

    Véronique Hillen Dean and Founder, d.school Paris at École des Ponts

    Diplômée de l’ESCP Europe et d’un master de l’Ecole Centrale de Paris, Véronique Hillen a toujours travaillé dans un contexte d’équipes multidisciplinaires à l’international sur des projets à forte composante technologique (EADS, Bank of America, Daimler Benz, Euroconsult, think tank du spatial avec 500 clients dans 48 pays, comme PDG pendant 5 ans).

    Experte en innovation et stratégie depuis 15 ans, elle a développé une compétence scientifique et pédagogique en design thinking depuis 2006 (séjour au CDR de Stanford dont elle reste « visiting scholar», pour ses 7 mois à temps plein et 6 mois à temps partiel). Elle a été précurseur en France dans la création de formation en éco-innovation à partir du design thinking par la conception d’un programme pour les top exécutifs de Thales (voyage découverte et mise en place de 6 équipes projets suivies sur 6 mois).

    Elle est l’ancienne directrice académique du département « Génie Industriel » de l’École des Ponts ParisTech.

    Elle est la créatrice et porteuse du projet d.school dans le cadre d’IDEFI (Initiatives d’Excellence à la Formation Innovante), appel à projet du Ministère de l’Enseignement et de la Recherche dans le cadre du grand emprunt, projet pour lequel elle a obtenu en mars 2012 le label de d.school et un budget de 4,1M € pour créer cette école.

  • Marc Giget Founder, Institut Européen de Stratégies Créatives

    Marc Giget Founder, Institut Européen de Stratégies Créatives

    Marc Giget est diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et Docteur en Economie Internationale / Economie du développement (EHESS –Panthéon/Sorbonne). 

    En 1983, il crée Euroconsult, groupe de recherche, d’études et d’évaluation indépendante (due diligence), de grands projets d’innovation, qui fournit depuis des services à plus de 600 clients dans 60 pays.

    En 2008, Marc Giget crée le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation, qui regroupe une quarantaine de grandes entreprises européennes, et qui réalise des travaux de recherche sur l’innovation à travers le monde, les formes modernes de gestion de l’innovation et le partage du retour d’expérience des meilleures pratiques d’innovation.

  • Isabelle Garric Beverage Manager, Nestlé

    Isabelle Garric Beverage Manager, Nestlé

    Diplômée de l’ESSEC (promo 89) et avec 26 ans d’expérience dans le marketing et business development agro-alimentaire, chez Nestlé, dont 6 ans en Hongrie, Isabelle Garric est passionnée par la création sous toutes ses formes, et par le partage, la transmission des savoirs. En ce sens, développer un projet avec la d.school est pour elle une formidable aventure, qui permet d’allier des techniques d’innovation efficaces, et le plaisir de coopérer avec des étudiant(e)s talentueux.

  • Jean-Philippe Arnoux Executive Director Vita Confort and accessibility/Seniors, Lapeyre Group

    Jean-Philippe Arnoux Executive Director Vita Confort and accessibility/Seniors, Lapeyre Group

    Jean-Philippe Arnoux, diplômé en Droit Social (Montpellier) puis Ressources Humaines (EUROMED Marseille), a intégré des fonctions Marketing dans le Groupe Saint-Gobain en 2005 après 10 ans d’expériences commerciales opérationnelles. D’abord au sein du Groupe Point P,  puis du Groupe Lapeyre, Groupe Industriel et Distributeur de Solutions pour l’Habitat, il est adepte d’un Marketing pragmatique et simple basé sur les bénéfices d’usages et l’expérience consommateur, exprimé dès 2010 au travers du programme ISA, Indépendance des Seniors et Accessibilité, afin d’accélérer le développement d’offres et d’innovations pour apporter un regard nouveau sur les défis sociétaux et démographiques de l’habitat de demain.

  • Patrice Reilhac Innovation & Collaborative Research Director, Comfort & Driving Assistance Business Group, Valeo

    Patrice Reilhac Innovation & Collaborative Research Director, Comfort & Driving Assistance Business Group, Valeo

    Patrice Reilhac est Directeur en Recherche Innovation et Collaboration pour le confort et l’assistance à la conduite chez Valeo, un des leaders mondiaux de l’équipement automobile.

    Il dirige actuellement une équipe internationale basée en Allemagne, France et à la Silicon Valley. Il est responsable de l’identification, l’évaluation et l’étape initiale de développement des innovations de rupture dans le domaine de la conduite intuitive qui couvre l’automatisation des véhicules, la connectivité et l’extension de l’interface entre l’humain et la machine. Patrice a commencé sa carrière dans une start-up des technologies de l’information. Il est à Valeo depuis maintenant 23 ans et a eu différentes responsabilités dans la gestion de projet client, en projet de recherche et développement et en développement de taches avancées au niveau mondial. Il est diplômé de l’École Centrale de Lyon en France et de Darmstadt Technical University en Allemagne. Il a aussi une Maîtrise de Sciences en Management de Sciences à l’University of Manchester School of Management avec une intention particulière sur le marketing international et le management de l’innovation.

  • Maëlle Pian Packaging Project Manager

    Maëlle Pian Packaging Project Manager

    Diplômée d’une école d’ingénieurs en Industries Alimentaires (Nancy) et d’un Master of Sciences de l’Université de Wageningen (Pays-Bas), Maëlle a parcouru la chaîne du développement packaging depuis la phase amont avec 10 ans chez un fournisseur européens d’emballages puis la phase aval au développement de la marque distributeur du Mouvement Leclerc avant d’intégrer le cœur de l’innovation produit avec les Laboratoires Expanscience.

  • Estelle Balut-Créac’h Marketing Director Dermo-cosmétique, Mustela, Expanscience

    Estelle Balut-Créac’h Marketing Director Dermo-cosmétique, Mustela, Expanscience

    Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce International, Estelle a mené sa carrière marketing dans l’industrie pharmaceutique et dermo-cosmétique, au sein des  Laboratoires ROCHE, puis dans le groupe ALES (PHYTO & LIERAC), et occupe actuellement le poste de Directrice Marketing Opérationnel Monde MUSTELA au sein de la Direction Dermo-Cosmétique Corporate des Laboratoires Expanscience.

  • Michel Giannuzzi CEO, Tarkett

    Michel Giannuzzi CEO, Tarkett

    Michel Giannuzzi est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de Harward Business School. Il a travaillé dans diverses industries en France et à l’étranger. De 1988 à 2001, il a occupé différents postes au sein du groupe Michelin (production, supply chain et PDG de Michelin Japon). De 2001 à 2006, il a rejoint le groupe Valeo en tant que vice-président et membre du Comité de Direction. Il a rejoint Tarkett en 2007 en tant que Président Directeur Général et a mis en place un plan stratégique pour une croissance externe du groupe (19 acquisitions en 8 ans) autour d’un écosystème en économie circulaire fort et durable. En novembre 2013, Tarkett est introduit en bourse Euronext Paris. Depuis octobre 2015, Michel Giannuzzi est un membre indépendant du conseil d’administration de Sequana, un leader mondial dans l’industrie du papier.

  • Pierre Valade Co-fondateur et CEO, Sunrise

    Pierre Valade Co-fondateur et CEO, Sunrise

    Pierre Valade est le co-fondateur et CEO de Sunrise, l’application de calendrier qui réinvente la gestion du temps au quotidien. Ingénieur diplômé des Ponts et ancien étudiant du programme ME310 à la d.school Paris, Pierre Valade est designer chez Foursquare lorsqu’il se lance dans l’aventure entrepreneuriale avec son co-fondateur Jérémy Le Van en 2013. Ils s’attellent alors à la tâche de révolutionner le calendrier, convaincus que les applications de productivité n’ont pas à être ennuyeuses. Le succès est rapidement au rendez-vous et l’application se fait remarquer puis racheter par Microsoft en 2015 pour 100 millions de dollars. Désormais au sein de l’équipe mobile d’Outlook, Pierre reste attaché aux valeurs qui ont fait le succès de Sunrise : un design réfl échi et une expérience utilisateur irréprochable

  • Randy Swearer Vice-President, Autodesk Education (San Francisco)

    Randy Swearer Vice-President, Autodesk Education (San Francisco)

    Randy Swearer est vice président du groupe Education Experiences à Autodesk, entreprise de logiciels qui aide les étudiants et professionnels à “imaginer, design, et créer un monde meilleur.” Le groupe Education Experiences travaille en étroite collaboration avec les universités du monde entier pour encourager les usages innovants des logiciels Autodesk dans les cours, la recherche et les projets étudiants. Avant d’intégrer Autodesk, Randy a été doyen à Parsons The New School for Design, puis vice-président de l’Université de Philadelphie, avec le projet ambitieux de transformation intégrale de l’établissement pour off rir un programme entièrement dédié au design thinking. Il fut également le co-fondateur du Département Design de l’Université du Texas à Austin. Randy a une expérience internationale de leadership dans l’enseignement supérieur. Il a récemment signé un livre sur le leadership lié à l’innovation où il décrit le processus de transformation d’une université ainsi que les leviers opérationnels. C’est un orateur de renommée mondiale qui intervient auprès d’universités pour les accompagner dans leurs transformations pédagogiques et organisationnelles. Enfi n, Randy a un doctorat en anthropologie et les espaces urbains de l’institute Union et un MFA en design de l’Université de Yale.

  • Larry Leifer Instructor, Center for Design Research, Stanford University

    Larry Leifer Instructor, Center for Design Research, Stanford University

    Larry Leifer est professeur en Génie Mécanique à la School of Engineering de Stanford University. Il a rejoint la faculté en 1976 après avoir été assistant professeur à la Swiss Federal Institute of Technology (Ecole polytechnique fédérale de Zurich). Il a passé 4 ans à la NASA Ames Research Center’s Human Information Processing laboratory. Il détient une licence en Science de l’ingénieur, un Master en Conception de Produit et un Doctorat en Ingénierie Biomédical (neurosciences). Il a contribué à la fondation de Stanford Veterans Administration Rehabilitation Engineering R&D Center, Smart Product Design Lab, Center for Design Research (CDR), Stanford Learning Lab et Hasso Plattner Design Thinking Research Program at Stanford (d.school).

  • Sean Corcorran General Manager, Steelcase Education (Grand Rapids, Michigan)

    Sean Corcorran General Manager, Steelcase Education (Grand Rapids, Michigan)

    Avec plus de 25 ans d’expérience en management, design, ingénierie, développement de produit et conseil en innovation, Sean Corcorran est actuellement Directeur Général de Steelcase Education, à Grand Rapids dans le Michigan, où il est responsable des aff aires concernant l’éducation supérieur et les clients K12 (éducation technologique). C O M M E N T D I S S É M I N E R L’EMPATHIE ? IDEO Steelcase 15 Stanford University De 2008 à 2011, Sean était Directeur de Développement de Produit et Marketing pour Steelcase Education Solutions. Dans ce rôle, il était responsable de la recherche, développement de produit et marketing pour les produits Steelcase destinés à l’enseignement supérieur, notamment la nouvelle gamme de sièges node. De 2005 à 2008, Sean était Vice-Président de Développement de Produit pour Vecta et PolyVision. Avant de rejoindre PolyVision et Vecta, Sean a passé 16 ans chez IDEO, le premier service professionnel de design et d’innovation basé à la Silicon Valley en Californie, d’où il dirigeait un atelier interdisciplinaire en design et ingénierie pour le développement de fournitures et technologies destinés aux professionnels et à l’éducation, de moyen de télécommunication comme le téléphone VOIP de Cisco, d’appareils médicaux, de matériel informatique, d’ustensiles et appareils ménagers. Sean parle des tendances sur l’environnement éducatif, le design thinking et l’innovation. En tant qu’ingénieur diplômé de l’Université de Californie à Berkeley, il détient de nombreux brevets et occupe une position de conseiller.

  • Matteo Vignoli Director, Food Innovation program, UniMoRe (Italy)

    Matteo Vignoli Director, Food Innovation program, UniMoRe (Italy)

    Matteo Vignoli est assistant professeur en Design Thinking à l’University of Modena and Reggio Emilia. Il est le directeur du programme d’innovation alimentaire et il est aussi le seul membre Italien du Design Thinking SUGAR Network, un réseau international d’universités avec 40 ans d’expérience en innovation par le Design Thinking. Il est membre d’Ideasquare, la plateforme d’innovation par Autodesk Education UniMoRe 17 Performance Learning Concepts le Design Thinking du CERN. Actuellement, il s’occupe de la construction de l’avenir de la recherche en termes d’éducation et de business centrés autour de l’application du Design Thinking. Il intervient dans diff érentes universités sur des programmes Master in Business Education. Il enseigne dans plusieurs programmes de master et en école de commerce. Il a publié plus 30 articles internationaux, et a travaillé avec de nombreuses entreprises en Italie et à l’international sur des projets d’innovation.

  • Youenn Colin Executive Creative Director, IDEO Palo Alto (California)

    Youenn Colin Executive Creative Director, IDEO Palo Alto (California)

    Youenn dirige le portefeuille de design industriel chez IDEO Palo Alto en Californie. Durant les 5 dernières années, il a travaillé avec de nombreux clients, de ceux positionnés dans Fortune 500 jusqu’aux startups, créant de belles, percutantes et innovantes solutions. Youenn a étudié le design à l’ENSCI à Paris et y a reçu un Master en Design Industriel. Avant de s’installer en Californie, il a travaillé 5 ans en France chez Salomon/Adidas. En 2001, Youenn a rejoint One & Co, un studio fl orissant de design à San Francisco qui concentre ses solutions sur les modes de vie à travers une large gamme d’industriels. Il a travaillé plus de 10 ans pour une grande variété de clients et industriels. Se fondant sur l’expérience acquise, il a travaillé avec des marques de sport comme K2 sports, Nike, Merrell, Pearl Izumi et Incase. Dans le même temps, il a étendu son domaine d’expertise à l’électronique grand public en appliquant ses tendances sociales et visuelles pour des processus et projets destinés à Microsoft, Dell, Kodak, Motorola et HTC. Son travail a été mis en avant dans des expositions et des publications internationales. Il a été reconnu par le magasine ID, Business Week / IDEA, Good Design et Red Dot Design Awards.

  • Rod C. Taylor CEO, Performance Learning Concepts

    Rod C. Taylor CEO, Performance Learning Concepts

    Rod C.Taylor est doctorant, président et PDG de Performance Learning Concepts. Il est professeur, auteur et musicien professionnel actif depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’enseignement, de la technologie et de la musique. A travers PLC, il off re des programmes dynamiques et interactifs sur le leadership, l’esprit d’équipe (team building), les présentations multimédias, l’expression, la musique et l’art. Les clients PLC sont de grosses fi rmes comme Nissan Amérique du Nord, Deloitte Global ou des universités comme Standford University et Colorado State University. De 2008 à 2013, Rod a enseigné la littérature, la rhétorique, la composition multimodale et la présentation à Stanford University et Indiana University. Il vit actuellement à Nashville dans le Tennessee.

Les vidéos de la conférences

Les interviews des intervenants

En savoir plus

Télécharger la brochure