D.Event 2015

06 mai 2015 D.Event 2015

Le futur du Design Thinking

Bilan de 10 ans de pratiques internationales et intérêt du design thinking dans un monde connecté et digital

Bienvenue !

6mai2015Alors que le design thinking est une invitation à l’exploration basée sur l’empathie dont l’outil principal est l’ethnographie et sur l’expérimentation grâce à des itérations en co-design avec ceux pour qui on veut innover, la question se pose de son rôle et sa place dans un monde virtuel interconnecté. Notre conviction est que le pragmatisme de générer des solutions concrètes est parfois plus efficace pour résoudre des problèmes liés à des systèmes interconnectés qu’une analyse qui même développée en sous éléments ne permet pas toujours une compréhension exhaustive et bloque souvent le passage à l’action. 

Effet de mode ou changement de paradigme ? Telle est souvent la question qu’on se pose aussi sur le design thinking. La réponse dépend de ce qu’on en fait. Le design thinking est une culture d’exploration. Encore faut-il savoir bien l’explorer puis bien l’exploiter ! Le futur du design thinking dépend de la capacité de réappropriation et de développement des uns et des autres par rapport à un domaine donné. Il faut rapidement dépasser le niveau béotien pour acquérir une pratique réflective liée à des utilisateurs et des contextes précis. Le futur est dans la combinaison entre maîtrise de cette transdiscipline et expertise d’un type d’usages. 

Au coeur de la cité Descartes, et de l’École des Ponts ParisTech, où se développe un écosystème qui imagine la ville de demain avec des laboratoires de renommée internationale, la meilleure façon d’illustrer ce que peut apporter le Design Thinking est de donner des exemples concrets sur le système complexe qu’est la ville de demain. La matinée sera donc organisée autour de deux thématiques : le design thinking pour la ville durable et le design thinking pour les seniors, deux enjeux forts qui vont façonner la ville dans les prochaines décennies.

Mais pour imaginer un monde meilleur, l’approche d’innovation ne doit pas toucher uniquement les entreprises mais doit aussi former de nouveaux leaders et transformer les politiques publiques. Durant l’après-midi, nous voyagerons à travers des initiatives mondiales sur l’utilisation du Design Thinking pour la définition des politiques publiques et dans les universités.

Logos_Conference

Le Club de Paris des directeurs de l’innovation

Il rassemble les directions d’innovation d’une soixantaine d’entreprises européennes et internationales, le plus souvent leaders mondiales, ainsi que d’organismes publics et centres de recherches. L’objectif est leur maintien au meilleur état de l’art international en innovation, à travers différents formats de recherche, études et analyses, échanges, partage d’expériences et découvertes. Créé en 2008, c’est aujourd’hui le premier club européen de Directeurs de l’Innovation.

École des Ponts ParisTech

C’est au sein de l’École des Ponts ParisTech qu’est née et continue de grandir la d.school Paris. Chaque année, nous accueillons et formons au design thinking des étudiants, enseignants et personnel de l’ENPC. La conférence se déroule dans le tout nouveau bâtiment Coriolis de l’École, ouvert en 2013 et construit dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).

LIEU & CONTACT

d.school Paris at École des Ponts ParisTech
Cité Descartes – Bâtiment Coriolis
6/8 avenue Blaise Pascal – 77420 Champs sur marne
01 64 15 38 55

TARIFS & INSCRIPTIONS

Inscriptions terminées

Programme

  • 08:30
    Hall d'accueil Coriolis

    Profitez de cette journée pour découvrir les projets d’innovation par le design thinking réalisés par les étudiants de la d.school

  • 09:00
    Amphi Caquot

    Ouverture : Le Design Thinking, au coeur d’un nouveau leadership basé sur l’innovation pour créer un monde meilleur

    Véronique Hillen, Fondatrice et Doyenne, d.school Paris at École des Ponts

    Marc Giget, Fondateur, Institut Européen de Stratégies Créatives

  • 09:30
    Amphi Caquot

    Design thinking & Ville Durable

    Banny Banerjee, ChangeLab, Stanford University

    Marie Krier, Coordinatrice, ENPC / Institut de la Ville Durable avec

    Christophe Grattarola, Bouygues Energies et Services

    Marie-Annabelle Quillon, Bâtiment éco-efficace, Engie

  • 10:45
    Amphi Caquot

    Design thinking & Seniors : une vision basée sur l’humain

    Florence Mathieu, Expert seniors, Paris Est d.school at École des Ponts

    Jean-Philippe Arnoux, Directeur marketing, Lapeyre

    Jeremy Myerson, Directeur, The Helen Hamlyn Centre for Design, Royal College of Art (Londres)

    Gretchen Addi, Associate Partner & Portfolio Lead, IDEO (San Francisco)

    Patricia Moore, Présidente, Moore Design Associates (Phoenix)

  • 12:30
    Halle Freysi

    Disponible sur place : des food-trucks sont à votre disposition à l’extérieur. Dans la halle Freyssinet, découvrez les stands des projets étudiants du programme ME310 Design Innovation et rencontrez les équipes.

  • 14:00
    Amphi Caquot

    Design thinking & Secteur Public

    Mikko Koria, Directeur du programme IDBM, Aalto University (Finlande)

    Ledia Andrawes, Directeur, ThinkPlace Foundation (Kenya)

    Rodger Watson, Directeur, Département Design et Secteur Public, UTS (Sydney)

    Estelle Marque, Déléguée à l’innovation, Agency for Clinical Innovation, gouvernement australien (Sydney)

    Chris Lunch, Fondateur et Président d’InsightShare (Oxford)

  • 16:15
    Amphi Caquot

    Le Design Thinking & Universités : un manifesto pour une transformation durable

    Fawwaz Habbal, Doyen, Harvard SEAS (Boston)

    Nabil Harfoush, Co-fondateur, Strongly Sustainable Business Model Group, OCAD University (Toronto)

    Uli Weinberg, Directeur, School of Design Thinking / HPI (Potsdam)

    Randy Swearer, Provost, PhilaU (Philadelphie)

  • 18:15
    Studio de la d.school

    Leçon inaugurale : Design Thinking comme culture d’exploration pour créer de nouvelles expériences

    Véronique Hillen, Doyenne, Paris Est d.school (sur invitation)

  • Banny Banerjee ChangeLab, Stanford University

    Banny Banerjee ChangeLab, Stanford University

    Diplômé en architecture, Banny a su combiner dans ses études et ses projets professionnels design et ingénierie en mécanique. En Inde, il a travaillé dans les domaines de l’architecture, des logements pour les démunis et des systèmes énergétiques pour bâtiments. À son arrivée aux États-Unis, il a réalisé des projets dans la simulation énergétique de systèmes complexes, la programmation, le design industriel, le design de produits et dans l’ameublement. Il a travaillé 10 ans chez IDEO avant de rejoindre la d.school de Stanford où aujourd’hui il a créé ChangeLab, un laboratoire dédié à la résolution de problèmes liés aux systèmes complexes.

  • Marie Krier Coordinatrice Mastère Spécialisé Integrated Urban Systems, ENPC

    Marie Krier Coordinatrice Mastère Spécialisé Integrated Urban Systems, ENPC

    Urbaniste, Marie a abordé les différentes échelles et composantes de l’aménagement du territoire. Elle a ainsi travaillé en maîtrise d’oeuvre (gestion des eaux pluviales), en programmation architecturale, avant de rejoindre le secteur public à la ville d’Aulnay-sous-Bois. Elle y aura en charge la problématique des déplacements urbains, puis les aspects techniques et économiques des affaires juridiques et des marchés publics. Elle rejoint l’École des Ponts ParisTech en 2013 pour prendre en charge la responsabilité académique du Mastère spécialisé Integrated Urban Systems qui a effectué sa première rentrée en janvier 2015 et développer des partenariats innovants (avec des collectivités ou des industriels) dans le cadre de la formation d’ingénieur. Elle coordonne à ce titre la mission recherche et formation de l’institut pour la ville durable.

  • Christophe Grattarola Bouygues Énergies et Services

    Christophe Grattarola Bouygues Énergies et Services

    Christophe est directeur du développement des nouveaux services urbains chez Bouygues Energies & Services depuis 5 ans. Diplômé de l’École Centrale de Lyon en 1995, il est entré dans le Groupe Bouygues où il a occupé précédemment des postes de chef de mission d’audit, de consultant Système d’Information, de directeur des Systèmes d’Information ou de directeur de l’Organisation. Depuis, il a mis ses compétences acquises dans la mise en oeuvre de systèmes complexes multi-techniques dans le développement de solutions « smart-city » pour les collectivités. Il pilote notamment le développement technique de l’offre numérique (Citybox) sur réseaux d’éclairage public et les services associés (vidéosurveillance, sonorisation, capteurs, parking, recharge électrique …).

  • Marie-Annabelle Quillon Bâtiment éco-efficace, Engie

    Marie-Annabelle Quillon Bâtiment éco-efficace, Engie

    Diplômée de l’ESCP-Europe, Marie-Annabelle a 18 ans d’expérience en France et à l’international dans les fonctions marketing et vente du secteur de l’énergie sur l’ensemble des marchés : B2C, One 2 One (Grands comptes Européens) et des Entreprises et Collectivités. Directrice de l’Innovation et de la Transformation de 2009 à 2012, elle a impulsé une dynamique d’innovation résolument ouverte et co-construite avec les clients du B2B et a notamment expérimenté avec succès la première application du design thinking au monde des services à l’énergie avec le programme ME310 de la d.school. Aujourd’hui, Project Manager du programme de Performance Achats « One for Value » de GDF SUEZ, elle conçoit de nouvelles stratégies de performance opérationnelle en intégrant l’expérience des utilisateurs comme levier de performance économique, et conduit la transformation achat au coeur des métiers du groupe.

  • Florence Mathieu Experte Seniors, d.school Paris

    Florence Mathieu Experte Seniors, d.school Paris

    Florence est diplômée de l’École des Ponts ParisTech. Après une spécialisation en Génie Industriel et plusieurs expériences dans des groupes industriels, elle travaille, dans le cadre du programme ME310, sur la conception, l’industrialisation et la commercialisation d’un meuble de salle de bain adapté aux seniors en coopération avec Lapeyre, filiale de Saint-Gobain. Florence travaille aujourd’hui au sein de la d.school où elle est en charge des projets sur la thématique des seniors, tout en créant son entreprise spécialisée dans la commercialisation et l’industrialisation de produits au service des ainés. Elle co-publie en 2015 un livre démontrant comment le Design Thinking permet d’innover pour les personnes âgées d’une façon humaniste et pragmatique.

  • Jean-Philippe Arnoux Directeur marketing, Lapeyre

    Jean-Philippe Arnoux Directeur marketing, Lapeyre

    Jean-Philippe Arnoux, diplômé en Droit Social (Montpellier) puis Ressources Humaines (EUROMED Marseille), a intégré des fonctions Marketing dans le Groupe Saint-Gobain en 2005 après 10 ans d’expériences commerciales opérationnelles. D’abord au sein du Groupe Point P, puis du Groupe Lapeyre, Groupe Industriel et Distributeur de Solutions pour l’Habitat, il est adepte d’un Marketing pragmatique et simple basé sur les bénéfices d’usages et l’expérience consommateur, exprimé dès 2010 au travers du programme ISA, Indépendance des Seniors et Accessibilité, afin d’accélérer le développement d’offres et d’innovations pour apporter un regard nouveau sur les défis sociétaux et démographiques de l’habitat de demain.

  • Mikko Koria Responsable du programme IDBM, Aalto University (Finlande)

    Mikko Koria Responsable du programme IDBM, Aalto University (Finlande)

    Depuis sa création en 1995, Mikko est le directeur du programme international multidisciplinaire International Design Business Management d’Aalto University qui rassemble des experts de toutes les disciplines sous le concept du ‘design business management’. L’objectif est d’éduquer des professionnels à des positions stratégiques dans les organisations internationales avec un accent sur l’importance du design comme facteur de compétitivité et une articulation pédagogique avec des projets d’entreprises. Avec plus de 30 ans d’expérience dans une dizaine de pays, Mikko est un expert du management interculturel de projets complexes, du secteur privé et public. Diplômé en architecture, il a toujours su intégrer le design pour créer de la valeur.

  • Jeremy Myerson Directeur, The Helen Hamlyn Center, Royal College of Art (Londres)

    Jeremy Myerson Directeur, The Helen Hamlyn Center, Royal College of Art (Londres)

    Jeremy Myerson est le premier titulaire de la chaire de design du Helen Hamlyn Centre dont l’objectif est d’encourager « le design qui améliore la qualité de vie ». Professeur, auteur et militant dans le design depuis plus de 30 ans, il a commencé sa carrière en tant que journaliste et à fondé le journal Design Week en 1986. Co-fondateur du Helen Hamlyn Centre for Design en 1999, ses recherches se concentrent autour du rôle du design dans les changements sociaux, démographiques et technologiques. Jeremy Myerson est auteur de nombreux livres et articles sur le Design Universel et le design centré-utilisateur. Il préside les conférences internationales WorkTech sur le design dans le monde professionnel et est membre du conseil consultatif de plusieurs instituts de design à Hong Kong et en Corée.

  • Gretchen Addi Associate Partner & Portfolio Lead, IDEO (San Francisco)

    Gretchen Addi Associate Partner & Portfolio Lead, IDEO (San Francisco)

    Gretchen Addi est partenaire associée chez IDEO, dans la baie de San Francisco. Elle est aujourd’hui en charge de mener les efforts de l’agence afin de créer un domaine d’expertise sur le sujet du vieillissement et de guider la recherche autour de cette thématique. Gretchen Addi est passionnée par le pouvoir de l’empathie et du design et elle est l’auteur d’un point de vue interne afin de mieux comprendre les besoins des populations vieillissantes. Depuis son arrivée à IDEO, en 2000, Gretchen a participé à divers projets sur le futur des environnements de travail et des systèmes de santé en se basant sur l’expérience du patient et de la famille. Également, elle a travaillé sur des produits et des services pour les maisons de retraite et pour le domicile.

  • Patricia Moore Présidente, Moore Design Associates (Phoenix)

    Patricia Moore Présidente, Moore Design Associates (Phoenix)

    Patricia Moore est gérontologue, designer, auteur et professeur de renommée mondiale, qui sert d’autorité sur les comportements et besoins des consommateurs tout au long de leur vie. Durant trois ans, elle a mené une expérience de recherche ethnographique exceptionnelle en voyageant à travers l’Amérique du Nord, déguisée en une femme de plus de 80 ans. Considérée comme la mère du Design Universel, Patricia Moore a conçu plus de 300 environnements d’établissement de santé à travers le monde et a travaillé avec des grands groupes tels que Boeing, 3M, Procter & Gamble, Oxo ou Whirlpool. Patricia Moore a été nommée par ID Magazine comme l’un des 40 designers les plus investis dans des enjeux sociétaux à travers le monde. Enfin, le média ABC News nomme Patricia Moore parmi les 50 Américains définissant le nouveau millénaire.

  • Ledia Andrawes Directrice des programmes, ThinkPlace Foundation (Kenya)

    Ledia Andrawes Directrice des programmes, ThinkPlace Foundation (Kenya)

    Ledia Andrawes est la directrice des programmes de la ThinkPlace Foundation où elle travaille sur l’utilisation d’une approche centrée utilisateur pour résoudre des problèmes en partant du bas de la pyramide. Au sein de ThinkPlace, Ledia a travaillé avec de multiples organisations publiques pour leur permettre de réussir leurs changements en matière de communauté et d’organisation grâce à la création de services innovants et de nouvelles stratégies dans les domaines de la santé, de l’immigration, de l’aide internationale ou encore des énergies renouvelables. Ledia aime travailler sur des projets qui donnent l’opportunité à des individus d’innover au sein même de leurs propres communautés. Dans son rôle de directrice des programmes pour la ThinkPlace Foundation, son attention se focalise sur l’impact et l’intégrité de ses projets.

  • Rodger Watson Directeur, Département Design et Secteur Public, UTS, Sydney (Australie)

    Rodger Watson Directeur, Département Design et Secteur Public, UTS, Sydney (Australie)

    Rodger Watson est directeur adjoint à l’UTS:DI. Il supervise l’élaboration du programme du centre de recherche dans le secteur public depuis 2010. Il est un tuteur expérimenté, maître de conférences, animateur d’atelier. Il a travaillé avec l’équipe UTS :DI pour développer la gamme de méthodes et d’outils qui soutiennent l’utilisation de « the Frame Creation Methodology ». Ses travaux de recherche sont centrés sur les pratiques d’innovation de service public. Rodger a également passé 10 années en tant que fonctionnaire au ministère de la Justice.

  • Estelle Marque Déléguée à l’Innovation, Agency for Clinical Innovation, Gouvernement australien (Sydney)

    Estelle Marque Déléguée à l’Innovation, Agency for Clinical Innovation, Gouvernement australien (Sydney)

    Diplômée de l’ESCP Europe, Estelle est spécialisée en stratégie hospitalière et gestion du changement. Elle a accompagné de nombreux Centres Hospitaliers en Europe et en Australie dans la refonte de leurs processus et le développement de nouveaux services. Suivant une démarche de développement des compétences internes dans le système de santé publique en Nouvelle Galles du Sud (Australie), elle est aujourd’hui en charge de former le personnel hospitalier à l’innovation et à la conduite du changement. Elle encadre chaque année plus de 100 personnes dans leur démarche de transformation du système de santé pour offrir une prise en charge optimale des patients.

  • Chris Lunch Fondateur et Président d’InsightShare (Oxford, GB)

    Chris Lunch Fondateur et Président d’InsightShare (Oxford, GB)

    Chris a plus de 16 années d’expérience dans l’entreprenariat social. Il est pionnier dans la narration numérique, ainsi que dans les outils de vidéo participative. Il a étudié l’anthropologie et l’archéologie à l’Université d’Oxford et a travaillé sur plus de 25 projets internationaux de vidéo participative et ce, à travers le monde. Il est l’auteur de nombreux articles et est le cofondateur d’InsightShare, leader mondial de la vidéo participative. En plus de travailler dans le secteur des ONG, il a également travaillé sur la responsabilité sociale des entreprises (CSR) avec Nike Inc, Unilever et d’autres partenaires du secteur privé. Début 2013, Chris a été invité à donner une conférence TEDx sur la technologie innovante d’InsightShare dans le cadre du changement social.

  • Fawwaz Habbal Doyen, Harvard University SEAS (Boston)

    Fawwaz Habbal Doyen, Harvard University SEAS (Boston)

    Fawwaz Habbal est le doyen de la Harvard School of Engineering and Applied Sciences (SEAS), en charge de la partie académique et de la recherche et maître de conférence en physique appliquée. Au sein du SEAS, il a joué un rôle fondamental dans la conception et la mise à jour des curriculum d’ingénierie, a mis l’accent sur des formations transdisciplinaires et a intégré des projets réels avec des entreprises en invitant des industriels à partager leurs challenges avec le monde académique. Sa philosophie d’enseignement se fonde sur le mélange entre apprentissage expérientiel et contenu théorique. Avant d’intégrer Harvard, Dr. Habbal était le vice-président exécutif de Polaroid.

    Dr Habbal est aussi un conseillé et mentor actif de nombreux étudiants.

  • Nabil Harfoush Co-fondateur, Strongly Sustainable Business Model Group, OCAD University (Toronto)

    Nabil Harfoush Co-fondateur, Strongly Sustainable Business Model Group, OCAD University (Toronto)

    Nabil a plus de 40 ans d’expérience professionnelle comme ingénieur, cadre, entrepreneur et enseignant. Nabil est agrégé supérieur du Strategic Innovation Lab (s-Lab) et professeur adjoint du programme Strategic Foresight and Innovation à OCAD University. Il est aussi un agrégé supérieur du département Design, Engineering and Commerce à l’Université de Philadelphie. Il a travaillé pour des entreprises, des gouvernements et des organisations internationales comme la Banque Mondiale, WHO, l’UNESCO, l’IDRC. Nabil est co-fondateur de la Fondation Canadian Dawn, une organisation caritative dédiée à l’éducation.

  • Uli Weinberg Directeur de la School of Design Thinking, HPI, Potsdam (Allemagne)

    Uli Weinberg Directeur de la School of Design Thinking, HPI, Potsdam (Allemagne)

    Diplômé en design et arts de l’académie des Beaux Arts à Munich et Berlin, Uli a été un précurseur dans l’animation 3D et a travaillé avec les plus grandes entreprises allemandes (ARD, BMW, Daimler Benz, Siemens, Shering, Telekom, ZDF). Il a créé deux entreprises dans ce domaine (Terratols et Cyparade) spécialisées en simulation, jeux et projets interactifs en 3D. Depuis 1994, il est professeur en animations à l’Académie du Film et de la TV de Babelsberg. Depuis 2005, il est directeur de la School of Design Thinking à HPI (Hasso Platner Institute) à Potsdam où il travaille en étroite collaboration avec la d.school de Stanford. En 2012, il organise le d.confestival qui a réuni plus de 650 personnes intéressées par le design thinking. Il a su s’inspirer et développer un modèle et une expérience (en formation initiale et continue) adaptés aux entreprises et universités allemandes.

  • Randy Swearer Vice-Président, PhilaU (Philadelphie)

    Randy Swearer Vice-Président, PhilaU (Philadelphie)

    Après avoir été doyen à Parsons The New School for Design, Randy est aujourd’hui le provost de l’Université de Philadelphie avec le projet ambitieux de transformation intégrale de l’établissement pour offrir un programme entièrement dédié au design thinking. Randy a une expérience internationale de leadership dans l’enseignement supérieur. Il a récemment signé un livre sur le leadership lié à l’innovation où il décrit le processus de transformation d’une université ainsi que les leviers opérationnels. C’est un orateur de renommée mondiale qui intervient auprès d’universités pour les accompagner dans leurs transformations pédagogiques et organisationnelles. Randy a un doctorat en anthropologie et les espaces urbains de l’institute Union et un MFA en design de l’Université de Yale.

Les conférences de la journée

Les interviews des intervenants

En savoir plus

Télécharger la brochure