Consortium

Consortium

La d.school Paris est portée par un consortium composé de l’École des Ponts ParisTech, l’ESIEE, l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris et l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires. Nous accueillons des étudiants venus de ces 5 partenaires pour tous nos cours. Seul le programme ME310 Design Innovation reste ouvert à tout autre étudiant d’un autre établissement.

  • Ecole des Ponts ParisTech

    L’École des Ponts ParisTech est une grande école française qui forme des ingénieurs à haut potentiel, et de futurs cadres de haut niveau à profil scientifique et technique, appelés à relever les grands défis de la société d’aujourd’hui et de demain. Ouverte aux étudiants et chercheurs de nombreuses nationalités, c’est une institution à taille humaine à l’ambiance multiculturelle et pluridisciplinaire.

    Depuis sa création en 1747, la plus ancienne des écoles d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus. La liaison étroite entre enseignement et recherche constitue l’axe central du projet scientifique et pédagogique de l’École des Ponts ParisTech.

    Ecole des Ponts ParisTech

    L’École des Ponts ParisTech est une grande école française qui forme des ingénieurs à haut potentiel, et de futurs cadres de haut niveau à profil scientifique et technique, appelés à relever les grands défis de la société d’aujourd’hui et de demain. Ouverte aux étudiants et chercheurs de nombreuses nationalités, c’est une institution à taille humaine à l’ambiance multiculturelle et pluridisciplinaire.

  • ESIEE école supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique

    ESIEE Paris a été créée en 1904. Sous le nom d’Ecole Breguet, l’Ecole s’est d’emblée distinguée comme une école d’ingénieurs orientée innovation et entrepreneuriat. L’un de ses anciens élèves les plus illustres est d’ailleurs Marcel Dassault, fondateur d’un des tout premiers groupes industriels, le groupe Dassault Aviation.

    Devenue l’Ecole d’Ingénieurs de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France, ESIEE Paris poursuit cette trajectoire. Elle a été ainsi en 2007, l’un des membres fondateurs, avec l’Ecole des Ponts, l’Université Paris-Est Marne la Vallée, l’Université Paris 12 Val de Marne et le Laboratoire Centrale des Ponts et Chaussées, de « Université Paris-Est », un établissement public de coopération scientifique créé dans le cadre du Pacte pour la recherche..

    Cet environnement scientifique de haut niveau orienté sur la recherche et l’innovation et les relations entretenues avec les entreprises les plus dynamiques en matière de recrutement d’ingénieurs, contribuent à l’une des réussites majeures de ESIEE Paris :
    94% des étudiants diplômés ESIEE Paris trouvent un emploi dans les six mois qui suivent leur sortie de l’Ecole.

    ESIEE école supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique

    ESIEE Paris a été créée en 1904. Sous le nom d'Ecole Breguet, l'Ecole s'est d'emblée distinguée comme une école d'ingénieurs orientée innovation et entrepreneuriat. L'un de ses anciens élèves les plus illustres est d'ailleurs Marcel Dassault, fondateur d'un des tout premiers groupes industriels, le groupe Dassault Aviation.

  • ENSAVT école d'architecture de la ville et des territoires

    L’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée, fondée en 1998, est une des vingt écoles nationales supérieures d’architecture françaises, établissements publics administratifs d’enseignement supérieur sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication (direction générale des patrimoines/service de l’architecture). Son projet pédagogique se fonde sur une conception de l’architecture engagée dans la transformation de la ville et des territoires.

    L’École se situe dans un bâtiment construit par l’architecte Bernard Tschumi en 1999 sur le campus universitaire de la Cité Descartes à seulement une vingtaine de minutes de Paris par le RER A.

    La proximité ainsi que les liens entretenus avec les autres établissements d’enseignement supérieur du campus (l’École des ponts, l’Institut français d’urbanisme, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, etc.), permet d’élargir et de confronter les champs de connaissance sur des thématiques communes. L’école s’inscrit ainsi depuis 2007 dans le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur de Paris-Est (PRES).

    ENSAVT école d'architecture de la ville et des territoires

    L’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée, fondée en 1998, est une des vingt écoles nationales supérieures d’architecture françaises, établissements publics administratifs d’enseignement supérieur sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication. Son projet pédagogique se fonde sur une conception de l'architecture engagée dans la transformation de la ville et des territoires.

  • UPEM université paris-est marne-la-vallée

    Jeune Université, créée en 1991 dans le cadre du plan Université 2000, l’Université de Marne-la-Vallée est un Etablissement Public à caractère Culturel, Scientifique et Professionnel. En 2013, à l’occasion d’un changement d’identité visuelle, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée se dote de l’acronyme UPEM et garde sa dénomination Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

    Elle est principalement localisée sur la Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée, sur la Cité Descartes, dans un secteur où les collectivités territoriales oeuvrent pour un développement urbain maîtrisé en conservant la richesse du patrimoine et des espaces naturels. Depuis sa création, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée se distingue par une culture de l’innovation en développant des partenariats étroits tant au niveau de la formation que de la recherche avec le monde économique, mais aussi en ayant opté pour un type de gouvernance original.

    L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée est un établissement pluridisciplinaire, avec 12 composantes, dont un IUT et 17 unités de recherche. Elle poursuit les missions de service public qui lui incombent en s’attachant particulièrement à deux objectifs majeurs : l’insertion professionnelle qualifiante et le développement d’une recherche d’excellence. Par ailleurs, elle entretient des collaborations et relations étroites, au niveau européen et international, dans les domaines de la formation, de la mobilité étudiante et de la recherche.

    UPEM université paris-est marne-la-vallée

    Jeune Université, créée en 1991 dans le cadre du plan Université 2000, l’Université de Marne-la-Vallée est un Etablissement Public à caractère Culturel, Scientifique et Professionnel. En 2013, à l'occasion d'un changement d'identité visuelle, l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée se dote de l'acronyme UPEM et garde sa dénomination Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

  • EIVP école des ingénieurs de la ville de paris

    L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris, anciennement École des ingénieurs de la Préfecture de la Seine, créée en 1959, est un établissement public local et placée sous la tutelle de la Mairie de Paris. L’EIVP est à la fois une Grande École d’Ingénieurs et un laboratoire de recherche sur les problématiques urbaines. Elle mène une double mission de formation, initiale et continue, et de recherche.

    Environ 90 ingénieurs en génie urbain sont diplômés chaque année par l’EIVP à l’issue de trois années de formation au cours desquelles l’EIVP fait du développement urbain durable le fil conducteur de ses enseignements. L’enjeu est de taille : former aujourd’hui les professionnels qui feront la ville de demain, dans une approche transversale des projets d’aménagements.

    Ainsi depuis plus de 50 ans, les ingénieurs EIVP façonnent et réinventent les villes dans le monde et déploient leurs compétences dans tous les secteurs du génie urbain : aménagement, espaces publics, construction, infrastructures, mobilités, environnement, urbanisme, architecture, énergies, …

    EIVP école des ingénieurs de la ville de paris

    L'École des Ingénieurs de la Ville de Paris, anciennement École des ingénieurs de la Préfecture de la Seine, créée en 1959, est un établissement public local et placée sous la tutelle de la Mairie de Paris. L'EIVP est à la fois une Grande École d’Ingénieurs et un laboratoire de recherche sur les problématiques urbaines. Elle mène une double mission de formation, initiale et continue, et de recherche.