Outils pédagogiques

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101 REPÈRES POUR INNOVER

Quand on veut faire découvrir notre univers, la première question est toujours : mais c’est quoi le design thinking ? Trop souvent, j’entends de la part de ceux qui pensent savoir, une réduction drastique à trois variables au plus : c’est de la créativité et du prototypage, avec (éventuellement l’idée) d’équipes multidisciplinaires. C’est un peu comme si on disait de la France qu’elle se réduit au béret et à la baguette. Pour moi, le design thinking est comme une culture dans un pays donné. La richesse de cet univers m’a inspirée et continue de m’inspirer. J’ai cherché les codes. Je les ai interprétés. Ceci retrace ma learning story : mes recherches, mes explorations, mes prototypes, mes expérimentations, mes découvertes.

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LE DESIGN THINKING PAR LA PRATIQUE

Cet ouvrage raconte l’histoire du développement d’un produit dans le cadre du programme international ME310 Design Innovation de la d.school Paris. Il présente comment l’approche du design thinking a été utilisée pour « réinventer l’expérience des seniors dans leurs salles de bains » pour Lapeyre, filiale du groupe Saint-Gobain. La présentation d’études de cas nous apparaît comme un moyen efficace de diffusion et de compréhension de l’approche du design thinking. La solution développée est aujourd’hui commercialisée, ce qui permet de comprendre toutes les étapes de développement d’un produit depuis le brief initial jusqu’à sa commercialisation.

À travers ce livre, vous découvrirez l’ensemble des étapes de ce voyage d’exploration afin de comprendre au plus près de la réalité ce qu’est un projet d’innovation par le design thinking, tout en mettant en avant un certain nombre, non exhaustif, d’outils liés à cette méthode. Ce livre est à destination de tout innovateur (étudiant, professionnel, professeur) qui souhaite comprendre le design thinking pour créer de nouvelles expériences, simples, fluides et porteuses de sens.

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LE PETIT GLOSSAIRE DU DESIGN THINKING

L’univers du design thinking requiert de maîtriser un vocabulaire parfois déroutant pour les novices. Que ce soient des mots français ou anglophones, les notions qui se cachent derrière ces termes méritent d’être explicitées simplement afin de saisir les subtilités de la méthodologie. À la d.school Paris, nous proposons un véritable voyage d’exploration au pays du design thinking. Tout innovateur, aussi fou et téméraire qu’il soit, sait que préparer son voyage d’une façon la plus minutieuse possible est un pré-requis pour affronter les imprévus qui ne manqueront pas de jalonner sa route et arriver à bon port. C’est pourquoi nous avons créé ce glossaire des définitions essentielles à la découverte et la compréhension de la méthodologie. Sans vouloir le vulgariser, nous avons voulu rendre accessible à tous notre univers d’une manière concrète et rapide. Les notions floues d’insights n’auront désormais plus de secrets pour vous !

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VOYAGE AU PAYS DE L'INNOVATION

Voici un jeu tout public pour faciliter la compréhension de notre univers. Avec ses 9 défis basés sur le processus du design thinking, chaque participant sera embarqué dans notre quotidien et l’état d’esprit qui en découle. Sur le thème du voyage d’exploration au temps de Christophe Colomb, embarquez pour une aventure maritime en trois étapes-clés : inspiration, idéation et implémentation. Chaque équipe de joueurs aura l’occasion d’aborder les sujets chers au design thinking en utilisant les méthodes propres à son univers. De la compréhension du terrain au prototypage rapide en passant par le brainstorming et la phase test, ce jeu permet de commencer le temps d’une heure ou plus à se familiariser aux différentes techniques appliquées à la d.school… pour ensuite les appliquer à son propre environnement. À vos marques, prêts, embarquez !

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