Apprenez le design thinking grâce à un jeu

Avec ses 9 défis basés sur le processus du design thinking, et sur le thème du voyage d’exploration au temps de Christophe Colomb, le jeu « Voyage au pays de l’innovation » embarque ses équipages dans une aventure maritime en trois étapes-clés de la méthodologie : inspiration, idéation et implémentation.

Initier tout type de public au design thinking, c’est l’une des nombreuses missions de la d.school : parmi les options pour répondre à cet objectif, la création d’un jeu de société s’est avérée être une des solutions les plus efficaces. Catherine Bourreau, designer de passion et Secrétaire Générale de la d.school Paris, a conçu et développé ce jeu de plateau en 2016 avec l’aide de Kévin Mamode, fondateur de CapLab : « Il s’adresse à tout type de public : j’ai animé ce jeu avec des étudiants de tous niveaux, des salariés de grosses entreprises ou encore des professionnels en reconversion et des entrepreneurs. »

Le temps de 2h, mais idéalement 3, le jeu facilite la compréhension de l’univers du design thinking : dans une limite de 30 personnes, chaque participant est embarqué dans le quotidien et l’état d’esprit qui en découle. Chaque équipage de joueurs aura l’occasion d’aborder les sujets chers au design thinking en utilisant les méthodes et les outils. De la compréhension du terrain et des utilisateurs (recherches ethnographiques) au prototypage rapide en passant par le brainstorming et le storytelling, ce jeu permet de commencer à se familiariser aux différentes techniques appliquées à la d.school… pour ensuite les appliquer à son propre environnement. À vos marques, prêts, embarquez !

Pour en savoir plus, contactez Catherine

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